Professeur des universités et spécialiste des questions économico-financières et finalement juriste de formation, Nicot Omeonga est ce professeur avec une tête bien faite. Il est auteur de plusieurs ouvrages qui ont enrichi le monde scientifique. Il nous parle ici du dernier ouvrage lancé sur le marché : ‘’L’entrepreneuriat, catalyseur de la prospérité financière’’.
Prof Nicot Omeonga parlez- nous un peu de l’entrepreneuriat ?
Professeur Nicot Omeonga : ‘’L’entrepreneuriat, c’est l’action d’entreprendre. Je vous ai toujours dit que l’entrepreneuriat, c’est la richesse en puissance. Pourquoi catalyseur en prospérité financière ? Puisque quand on entreprend, on crée la richesse pour soi-même, mais aussi on donne de l’emploi à ceux qui n’en ont pas. Aucun salarié au monde n’est devenu riche qu’avec son salaire sans entreprendre. Donc, les moyens les plus efficaces passent par l’entrepreneuriat’’.
Et le Prof Nicot Omeonga de renchérir : ‘’Comme vous le savez, en économie nous avons 4 secteurs :
1. Le secteur primaire : c’est le travail de la terre.
2. Le secteur secondaire : c’est le travail de la manufacture et de la transformation des matières premières.
3. Le secteur tertiaire : c’est des services et des commerces.
4. Le secteur quaternaire : c’est ce qu’on appelle formule numérique.
On réalise l’entrepreneuriat dans ces 4 secteurs. Et notre économie (NDLR de la RDC) est basée que dans un seule secteur. Et c’est le secteur primaire alors que si nous voulons diversifier notre économie, il faut booster l’entrepreneuriat dans les 4 secteurs de la vie économique d’une nation.
Les emplois durables sont les emplois créés par les entreprises. Donc, l’entrepreneuriat devient le socle des créations des entreprises surtout dans un pays comme le nôtre où l’économie à 80% est tenue par l’informel.
Donc, si nous voulons quitter le stade où nous sommes au pays, sous pauvre, il faut passer par l’entrepreneuriat. Mais malheureusement dans notre pays on ignore ce secteur et on privilégie la politique. La politique est état budgétivore. C’est- à- dire sa consommé. Alors que l’entrepreneuriat crée des richesses.
Dans ce pays, on ne peut rien faire de crucial sur le plan économique et sur le plan social, si on n’intègre pas les politiques publiques qui favorisent la culture entrepreneuriale. Dans tous les pays du monde ce sont les entreprises et les entrepreneurs qui soutiennent l’économie. S’il n’y a pas d’entrepreneurs comme c’est le cas aujourd’hui dans notre pays, on ne peut pas espérer.
Alors pour finir, si on a l’intelligence financière. Si on a un leader shift qu’il faut, on peut partir de ce secteur informel pour le formalizer. Ainsi on pourra avoir le secteur formel tenu par les entrepreneurs à succès et c’est en ce moment qu’on peut espérer avoir des richesses et une croissance économique réellement inclusive et partager. Et enfin espérer à l’émergence dans les jours à venir’’.
Antoine Bolia