Prof Xu Tiebing : « Le parti au pouvoir ne dirige pas les médias, mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter »

image_printIMPRIMER

Une conférence sur le parcours des médias en Chine a été animée le mardi 10 septembre à Beijing par le professeur Xu Tiebing de l’Université de Communication de Chine, à l’intention des journalistes francophones qui participent à la formation organisée par le Centre international de communication et de presse de Chine. 

La Chine est le premier pays à avoir inventé l’imprimerie il y a de cela maintenant plus de mille ans. Il y a certes d’évolution dans le secteur médiatique mais elle reste néanmoins lente, explique le professeur Xu Tiebing, enseignant à l’Université de Communication de Chine.

Selon ce scientifique, il y a eu émergence du média dit « moderne » en Chine au début du 20è siècle avec notamment la parution des journaux, magazines. Il renseigne qu’à cette époque, les médias étaient politisés et polarisés suite à la tendance choisie par les dirigeants en place.

« On peut dire que c’est le moment de grands conflits de valeur entre les défenseurs et ceux qui voulaient copier les modèles occidentaux… Dans les années 30, 40 du siècle dernier, il y a, si vous regardez la presse, essentiellement les journaux, on est attaché aux valeurs communistes, c’est la ligne de révolte, de révolution » note le professeur Xu Tiebing

La Radio, elle, demeurait au début de ce siècle, un instrument des autorités politiques qui avaient pris le pouvoir après la fin de la dynastie.

Depuis 1949, date de la fondation de la République Populaire de Chine, le renouveau du média a vu le jour avec l’avènement d’un nouveau système politique, affirme-t-il.

Ainsi, vers les années 1950, tous les médias étaient sous l’emprise du pouvoir public. Cette situation aboutie à l’interdiction de production sur le sol Chinois, de tous les médias contrôlés par les capitaux étrangers.

En Chine, le média est appelé à informer et éduquer le public tout en respectant le cadre légal fixé par le pouvoir politique.

La généralisation de l’éducation a facilité la pénétration des médias dans tous les foyers chinois, affirme cet enseignant en communication.

 

L’avènement de l’internet

C’est en 1992 que l’internet a été accessible en Chine qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes.

Avec la venue de l’internet, les autorités chinoises semblent avoir perdues la main mise sur les médias dits « sociaux » qui sont, dans la plus part des cas, sous l’influence du monde extérieur.

Radio

La Radio a depuis plusieurs années, perdu son rôle de centralité dans la fourniture de l’infirmation essentielles. Elle est devenue aujourd’hui un canal de divertissement pour la population Chinoise.

Télé

La télévision n’a pas connu une si grande histoire en Chine continentale et a d’ailleurs perdu sa vitalité quelques années après sa naissance dans l’Empire du milieu. La censure opérée sur son contenu n’a pas non plus favorisé son évolution.

Dans ce pparcours des médias en Chine, le professeur Xu Tiebing note que le parti au pouvoir ne dirige pas les médias mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter.

Derick Katola depuis Beijing, ca

pitale de la Chine

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
La RPDC et ses 3 dernières décennies

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945) est: la Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Comment tirer tous les bienfaits d’une longévité en bonne santé (Juan Pablo Uribe)

En 1970, une personne sur cinq pouvait espérer vivre jusqu’à 80 ans. En 2023, environ la moitié de la population mondiale avait atteint ce seuil. Il s’agit là d’un progrès majeur. Cependant, de nombreux pays ne sont pas préparés à ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link