Protection des consommateurs: La plateforme « Loba » présentée aux régulateurs sectoriels

0
IMG-20260129-WA0028

Innovation sur innovations, le gouvernement piloté par Judith Suminwa est à pieds d’œuvre. Et là, les choses se passent de façon parcimonieuse au ministère de l’Econome nationale. Dans l’intérêt économique des Congolais !

Ainsi, ayant pris les taureaux par les cornes dès son avènement à ce ministère, Mukoko Samba, ne décolère pas. La vie socio-économique des Congolais. Pas plus ! A prendre sans tergiverser !

C’est dans ce cadre que dans sa mission de protection des consommateurs, ce Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté, le jeudi 29 janvier 2026, en son cabinet de travail, la plateforme numérique « Loba » aux régulateurs sectoriels ainsi qu’aux Associations de défense des droits des consommateurs.

Conçue comme un assistant virtuel, la plateforme « Loba » a pour objectif d’informer les consommateurs sur leurs droits et de faciliter la gestion des plaintes et des dénonciations dans plusieurs secteurs régulés, notamment les banques, les assurances, les télécommunications, le transport aérien, les produits pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que les secteurs de l’électricité et de la santé.

Selon le Vice-Premier Ministre, grâce à ce chatbot innovant, « les consommateurs disposeront d’un outil leur permettant, d’une part, de formuler leurs plaintes et, d’autre part, de dénoncer les abus, avec la possibilité de suivre le statut de leurs plaintes ».

En outre, cette plateforme vise également la constitution d’une base de données fiable permettant d’identifier les motifs récurrents de plaintes, d’analyser les pratiques commerciales mises en cause et d’évaluer les réponses apportées par les opérateurs, afin de garantir des solutions concrètes aux préoccupations des citoyens.

Par ailleurs, l’objectif de la mise en place de « Loba » est de démocratiser la gestion des pratiques commerciales, en offrant aux citoyens un moyen efficace de faire valoir leurs droits, en particulier dans des situations sensibles telles que l’achat de produits non conformes tout en assurant une prise en charge rapide et conforme à la législation en vigueur.

Dans cette optique, Mukoko Samba a également précisé que « la plateforme permettra de traiter les dénonciations relevant de la compétence de la Commission de la Concurrence (COMCO), légalement habilitée à se saisir de ce type de dossiers ».

Signature bientôt d’un Protocole d’accord

À cet effet, un projet de protocole d’accord sera transmis aux régulateurs concernés. Il s’agit notamment de la Banque Centrale du Congo (BCC), l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC), l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), l’Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle (ARC-CSU), l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP) afin de recueillir leurs observations.

On rappelle que le lancement officiel du chatbot Loba est prévu pour la fin du mois de février 2026.

Comme pour dire que la roue économique congolaise tourne. Langoureusement. Sans bruits ni métaphase politiques.

Serge Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *