Province Kongo Central/Territoire de Kasangulu: La route Kasangulu-Sanga SNEL 50 Km abandonnée à son triste sort depuis 26 ans
Aussi invraisemblable que ça puisse paraitre, la route Kasangulu-Sanga SNEL longue de 50 km dans le Territoire de Kasangulu, District de la Lukaya, est abandonnée à son triste sort depuis l’an 2000. A ce jour, ça fait 26 ans déjà que la population du coin vit un véritable calvaire.
Située dans le territoire de Kasangulu, la route Kasangulu-Sanga SNEL, est une route de desserte agricole qui, logiquement devait permettre de désenclaver cette partie du territoire. Elle amène vers le village Kinkanda de l’actuel ministre des Sports Didier Budimbu. Ce coin regorge l’école Mission Kisonga Primaire & secondaire. C’est un centre d’examen d’Etat et Centre de vote.

Présentement, c’est la grande désolation. La mission est tombée en abandon. A dire vrai, la mission nécessite une attention soutenue. La toiture est défectueuse. Quand il pleut, c’est la catastrophe. L’eau suinte d’un peu partout. Consciente du danger qui guette les élèves, l’on fait tout pour les évacuer avant la tombée de la pluie.
Ce coin où passe la route Kasangulu-Sanga SNEL est réputé agricole. On y produit maïs, légumes, fruits, feuille de manioc, Anana, tomates, chikwangue, piment etc. malheureusement, ces produits agricoles pourrissent régulièrement faute d’évacuation. A l’époque, la population locale témoigne, cette route était praticable mais en terre battue. A l’heure actuelle, l’évacuation des produits ne s’effectue que par moto. Inutile de souligner ici qu’on arrive à transporter qu’une infime partie de la production. Pire encore, on transporte même les cadavres en moto en l’absence des corbillards. Et même si on en dispose quelques-uns. L’épineuse question va se poser. Ils passeront par quelle route ?
Il nous revient que sur les 50 km du tronçon Kasangulu-Sanga SNEL, le ministre Didier Budimbu a réhabilité 10 km juste pour arriver dans son village. Le reste, soit 40 km demeure dans un piteux état.
En 1995, 96 et 97, rapporte-t-on, l’école Massamba dont le propriétaire est originaire du coin, avait pris en charge l’entretien de cette route. Et après, plus rien ne se fait. Le territoire de Kasangulu compterait 2 Députés nationaux et Deux Députés provinciaux. M. Jean-Claude Mvuemba, ancien président de l’Assemblée Provinciale de Kongo Central, est originaire du coin. La population s’étonne que rien n’y est fait pour améliorer ses conditions de vie.
Le cri de cœur de la population

Kasangulu est à la porte de Kinshasa et constitue un véritable grenier pour la capitale. Pour la population, tout saute aux yeux que le District de Lukaya semble négliger par le Gouvernement provincial de Kongo Central. Dans le cadre du projet PDL 145 territoires, révèle-t-on, on y a arrangé que les écoles qui se situent dans la grande route, mais pas celles enfuient à l’intérieur du territoire. La prise en charge sanitaire pose aussi problème dans cette partie du District de la Lukaya.
Eu égard aux nombreux problèmes sus évoqués, la population du coin demande au gouvernement central de se pencher sur son cas car il y va de l’avenir des enfants de cette partie du pays car 26 ans d’inaction c’est trop.
Antoine Bolia
