Lundi 12 juin 2023, le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a accordé une audience à la délégation de la société des télécommunications Orange, conduite par son directeur général en RDC (République Démocratique du Congo).
Le DG d’Orange avait accompagné le Directeur général d’Orange zone Afrique et Moyen-Orient (Middle East and Africa) qui était venu présenter ses civilités à Augustin Kibassa Maliba, Patron du secteur des télécommunications en RDC.
“Nous venons de rencontrer le Ministre des PTNTIC. Nous lui avons rappelé que Orange était le premier investisseur de France en RDC et à quel point il était important pour nous de préciser notamment dans le cadre de possibles assises du numérique et des Télécoms, le cadre réglementaire fiscal et globalement le cadre de Télécoms dans lequel on va pouvoir inscrire notre investissement futur que nous souhaitons poursuivre”, a dit Jérôme Hénique, Directeur Général Orange Middle East and Africa.
Kibassa Maliba, ministre de tutelle a de son côté, encouragé ses hôtes à poursuivre leur investissement, à maintenir le dialogue avec les parties prenantes dans le secteur des NTIC et à se conformer à la réglementation.
“Le ministre était très positif sur l’importance que les investisseurs étrangers comme Orange de poursuivre leur investissement sur la couverture mobile et surtout avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il nous a encouragés à aller dans ce sens et à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes dans le secteur des télécommunications dans le pays et en premier lieu avec le ministère mais aussi avec la réglementation. Notre Directeur Général d’Orange a un dialogue permanent avec le Régulateur”, a-t-il précisé.
Présente en RDC depuis maintenant 12 ans, la société Orange a déjà investi plus d’un milliards de Dollars depuis 12 ans maintenant. Son directeur général régional qui l’affirme “souhaite poursuivre cet investissement dans le réseau.
“Nous considérons que cela fait partie de notre rôle aussi d’opérateur qui favorise l’inclusion digitale pour les congolais et pour le service que nous pourrons rendre demain”, conclut Jérôme Hénique.