Publication du Gouvernement Suminwa: Encore un rendez- vous manqué

image_printIMPRIMER

L’attente aura été très longue ce week-end pour que finalement l’équipe gouvernementale de Mme le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka soit porté à la connaissance du public. Malheureusement, rien n’a été fait dans ce sens et pourtant certaines indiscrétions l’avaient annoncé au lendemain de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale intervenue le mercredi 22 mai dernier.

La Radio télévision nationale congolaise ( RTNC), la chaîne nationale aura battu, comme dans pareille circonstance, le record de l’audimat le samedi et le dimanche. Les téléspectateurs sont restés jusque tard la nuit pour attendre une probable publication « imminente » des membres qui vont composer le Gouvernement de la toute première femme à occuper les fonctions de Première ministre en République démocratique du Congo.

Dans les réseaux sociaux, des vielles images de car de reportage de la RTNC se dirigeant vers le Palais de la nation et d’autres images montrant Mme Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi et l’équipe de communication de la présidence de la République en train d’apprêter le podium où sera publié le Gouvernement au Palais de la nation étaient balancées, question d’attirer l’attention de la population pour suivre ce grand événement tant attendu.

Cependant, aucune source officielle n’avait confirmé la publication du Gouvernement ce week-end, alors que les supputations sont allées dans tous les sens. Aux dernières nouvelles, l’on apprend toujours des sources proches de Palais de la nation qu’il faudra encore attendre la semaine prochaine sans donner une date précise pour que cela soit chose faite.

Plusieurs raisons sont avancées pour justifier ce retard enregistré dans la finalisation de l’équipe Suminwa. D’abord, on parle d’une liste de certains opposants qui a été remise à la cheffe du Gouvernement pour inclure ses délégués au sein du Gouvernement. Le Nouvel Elan d’Adolphe Muzito serait cité parmi les partis de l’opposition qui pourrait envoyer son délégué au Gouvernement.

Et puis, certaines sources attribueraient ce retard à l’UNC de Vital Kamerhe qui tient coûte que coûte à conserver le portefeuille du Budget. Ce qui lui serait refusé, étant donné que Vital Kamerhe occupe déjà le perchoir de l’Assemblée nationale. Cette hypothèse est vite réjetée du côté de parti de VK. D’autres sources citeraient Modeste Bahati Lukwebo et son AFDC-A qui ne seraient pas d’accord avec le quota leur réservé dans le Gouvernement, quota qui n’est pas proportionnel au poids politique qu’ils représentent en terme de nombre des députés nationaux qu’ils ont.

Ce qui n’est pas confirmé au quartier général de regroupement politique de Modeste Bahati. Tout compte fait, le retard dans la publication du Gouvernement Suminwa est une réalité qui malheureusement est déplorée au sein de l’opinion nationale. Car on ne comprend pas 5 mois après l’investiture du Président de la République et plus d’un mois après la nomination de Premier ministre, les choses marquent toujours les pas. Et pourtant le pays a beaucoup d’urgences devant lesquelles il doit faire face notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la situation socio- économique du pays.

Le rendez-vous est pris cette semaine pour la publication du Gouvernement Suminwa. Cette fois-ci, espérons que ça sera la bonne.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link