Publication du gouvernement Suminwa : L’espace Grand Bandundu frustré 

image_printIMPRIMER

L’espace Grand Bandundu comprend les provinces du Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe. C’est un espace géographiquement et géo politiquement important dans la vie politique de la RDC.

Après avoir observé la composition de l’équipe gouvernementale de la première ministre Judith Suminwa, un groupe de ressortissants du grand Bandundu se dit indigné et humilié de constater que cet espace soit le grand absent de ce gouvernement.

Dans une déclaration rendu public, “les indignés du grand Bandundu” dit être dans la déceptions totale. Les trois provinces de cet espace n’a qu’un seul ministre et un seul vice-ministre alors que le Kasaï en compte près du 31 membres, sur les 54 qui composent ce nouveau gouvernement. Pour les indignés du grand Bandundu, cette situation met en mal la cohésion nationale et frise la tribalisation des institutions de la Republique.

“Se référant à l’époque du PPRD, la grande province du Bandundu était bien présente dans les institutions. Mais avec l’UDPS au pouvoir, le grand Bandundu en général et la province du Kwilu en particulier est utilisé comme escalier par des nouveaux rois de la République”, dénoncent-ils.

Il ya lieu de signaler que la Grande province de l’Équateur compte 11 Ministres, le Grand Kivu 9, le Kongo central 3.

“Pourquoi humilier le Grand Bandundu jusqu’à ce niveau?”, s’interrogent les indignés.

“Les politiciens de Bandundu doivent éviter d’être utilisés comme des marche-pied, trop c’est trop.

Notre désolation est totale et le changement des paramètres politiques est obligatoire pour la survie de notre province.

Nous allons voter en 2028 des candidats dont le Chefs des partis sont les ressortissants de Grand Bandundu, on doit mettre fin à cette exploitation”, avertissent les indignés.

Notez que les indignés du grand Bandundu est un mouvement de circonstance créé pour dénoncer les abus qui se commettent dans la gestion de la province. C’est un mouvement constitué des jeunes et adultes, des intellectuels et toutes catégories de population.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!