Publication du gouvernement Suminwa : L’espace Grand Bandundu frustré 

image_printIMPRIMER

L’espace Grand Bandundu comprend les provinces du Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe. C’est un espace géographiquement et géo politiquement important dans la vie politique de la RDC.

Après avoir observé la composition de l’équipe gouvernementale de la première ministre Judith Suminwa, un groupe de ressortissants du grand Bandundu se dit indigné et humilié de constater que cet espace soit le grand absent de ce gouvernement.

Dans une déclaration rendu public, “les indignés du grand Bandundu” dit être dans la déceptions totale. Les trois provinces de cet espace n’a qu’un seul ministre et un seul vice-ministre alors que le Kasaï en compte près du 31 membres, sur les 54 qui composent ce nouveau gouvernement. Pour les indignés du grand Bandundu, cette situation met en mal la cohésion nationale et frise la tribalisation des institutions de la Republique.

“Se référant à l’époque du PPRD, la grande province du Bandundu était bien présente dans les institutions. Mais avec l’UDPS au pouvoir, le grand Bandundu en général et la province du Kwilu en particulier est utilisé comme escalier par des nouveaux rois de la République”, dénoncent-ils.

Il ya lieu de signaler que la Grande province de l’Équateur compte 11 Ministres, le Grand Kivu 9, le Kongo central 3.

“Pourquoi humilier le Grand Bandundu jusqu’à ce niveau?”, s’interrogent les indignés.

“Les politiciens de Bandundu doivent éviter d’être utilisés comme des marche-pied, trop c’est trop.

Notre désolation est totale et le changement des paramètres politiques est obligatoire pour la survie de notre province.

Nous allons voter en 2028 des candidats dont le Chefs des partis sont les ressortissants de Grand Bandundu, on doit mettre fin à cette exploitation”, avertissent les indignés.

Notez que les indignés du grand Bandundu est un mouvement de circonstance créé pour dénoncer les abus qui se commettent dans la gestion de la province. C’est un mouvement constitué des jeunes et adultes, des intellectuels et toutes catégories de population.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link