Rabat : échange constructif entre l’ANGSPE et une délégation du ministère du Portefeuille de la RDC

image_printIMPRIMER

Le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), Abdellatif Zaghnoun, a reçu, du 24 au 26 décembre 2024 à Rabat, une délégation de hauts responsables du ministère du Portefeuille de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

Accompagnée par le Président du Think Tank “RDC STRATEGIE”, Bodom Matungulu, cette délégation, dont la visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion des participations de l’État, était composée du directeur de Cabinet du ministre du Portefeuille, Youyou Baende Bofota, et plusieurs autres experts du ministère, indiquent l’ANGSPE et le ministère du Portefeuille de la RDC dans un communiqué conjoint.

 

La réunion inaugurale de cette visite, présidée par M. Zaghnoun, a permis de remercier la délégation congolaise pour son initiative, qui a favorisé un échange fructueux entre les entités des deux pays frères sur leurs expertises, missions et défis communs en matière de gestion stratégique des participations publiques.

 

M. Zaghnoun a souligné que cette visite pose les bases d’une future coopération entre l’ANGSPE et le ministère du Portefeuille de la RDC, dans la continuité d’échanges similaires engagés avec d’autres pays du Continent.

 

Pour sa part, M. Matungulu a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et la qualité des échanges avec l’ANGSPE.

 

Pour Mme Baende Bofota, cette mission va dans le sens de la mise en œuvre des conclusions des Etats Généraux du portefeuille de l’Etat organisés récemment en République Démocratique du Congo.

 

C’est dans cette optique, que la délégation a reçu mandat du ministre du portefeuille pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du secteur des établissements et entreprises publics (EEP) au Maroc, afin de tirer parti de ses expériences.

 

Il s’en est suivi un échange de document, notamment celui relatif au protocole d’accord entre l’ANGSPE et le Ministère du Portefeuille de la République du Congo, en présence du Think Tank RDC STRATEGIE.

 

Ce document, qui sera transmis au ministre du portefeuille de la RDC, exprime l’intention des deux parties de renforcer leur coopération, en approfondissant les domaines d’échange existants et en identifiant des actions concrètes pour développer des relations durables.

 

Tout au long de la mission, l’ANGSPE a organisé plusieurs ateliers techniques au cours desquels les membres de la délégation congolaise ont pu échanger avec leurs homologues marocains sur des sujets clés.

 

Il s’agit de la mise en œuvre de la réforme du secteur des EEP depuis la création de l’ANGSPE, de la gouvernance des EEP du périmètre de l’ANGSPE, des enjeux et objectifs de la Politique Actionnariale de l’État, de la Réforme du cadre de la privatisation et des opérations de portefeuille et sur le capital, des restructurations et transformations des établissements publics en sociétés anonymes, de la consolidation des comptes de l’État actionnaire et l’évaluation des performances des EEP, de la gestion des ressources humaines et le déploiement organisationnel.

 

En clôture de la mission, une synthèse des principales recommandations issues des différents ateliers a été présentée des deux côtés

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: doubler la solde des militaires et policiers, mais avec quel budget ? (Rfi)

En RDC, le gouvernement a annoncé le doublement des salaires des militaires et policiers, effectif depuis la paie de mars 2025. Le ministre des Finances Doudou Fwamba a salué un « acte historique » visant à valoriser les forces de sécurité….

LIRE LA SUITE

La Chine exprime sa ferme opposition au contrôle japonais sur les exportations de semi-conducteurs

La Chine a exprimé sa ferme opposition après l’annonce, jeudi, par le gouvernement japonais, des contrôles à l’exportation sur les produits liés aux semi-conducteurs, s’engageant à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Les deux pays étant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!