La Vice-ministre de l’intérieur et décentralisation Eugénie Tshiela Kamba appelle la population du Kasaï-Central à l’apaisement suite au rappel à Kinshasa du Gouverneur de province Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani.
Dans une sortie médiatique faite ce samedi 04 janvier 2025, la deuxième personnalité de la territoriale en République Démocratique du Congo souligne que ce rappel n’est pas synonyme de son départ de la tête de l’exécutif provincial.
” J’appelle la population à l’apaisement suite au communiqué de la marche de soutien qui est démocratique. Ne vous enflammez pas, continuez à faire confiance au garant de la nation, chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à sa détermination pour la réalisation de sa vision. L’appel à consultation du Gouverneur Moïse K’ambulu ne veut pas dire rappel à la fin de la fonction du Gouverneur mais plutôt une rencontre entre l’autorité de tutelle et le Gouverneur pour la bonne marche de la chose publique au Kasaï-Central”, a dit la Ministre Eugénie Tshiela Kamba.
Pour rappel, le Gouverneur de province Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko est rappelé à Kinshasa par le VPM de l’intérieur pour consultation. Si les motifs de cette convocation demeurent inconnus, différentes couches de la population Centre Kasaïenne estiment que cela est lié aux propos tenus par le Gouverneur lors du séjour du chef de l’État à Kananga.
Fabrice Kabamba