RD Congo : le CICR aide à rétablir plusieurs services publics essentiels dans la ville de Goma

image_printIMPRIMER

Les affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours autour et dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, ont entraîné d’importantes perturbations des services essentiels. Les dommages causés aux installations électriques ont conduit à l’interruption de l’approvisionnement en électricité et en eau, privant les habitants de Goma de ces services critiques.

L’utilisation d’artillerie lourde en zone peuplée peut avoir des conséquences dévastatrices pour les populations civiles, sur le plan tant de la santé publique que des besoins humanitaires. À la suite des affrontements, plusieurs éléments d’infrastructure indispensables à la fourniture d’électricité, tels que des poteaux et des transformateurs, ont ainsi été endommagés et mis hors service.

Alors que des structures médicales ont rencontré des difficultés à garantir les standards d’hygiène nécessaires au contrôle des infections, certains hôpitaux ont vu des patients sous assistance respiratoire mourir. D’autres ont dû suspendre les interventions chirurgicales, étant dans l’impossibilité d’utiliser les équipements de suivi des patients, d’éclairer les blocs opératoires ou de stériliser le matériel. Dans d’autres cas, les coupures d’électricité ont perturbé le fonctionnement des installations de conservation des médicaments, ainsi que des chambres froides des morgues.

L’interruption du système d’approvisionnement en eau potable a forcé la population à puiser de l’eau non traitée directement dans le lac, ce qui l’expose à des maladies hydriques comme le choléra, endémique dans la région.

Grâce aux garanties de sécurité reçues des parties au conflit, les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont pu travailler avec les techniciens d’une entreprise privée pour rétablir une ligne électrique alimentant 70% de la ville de Goma. Cela a permis de relancer la station de pompage d’eau de Kyeshero, qui approvisionne plusieurs quartiers de Goma et divers établissements médicaux, dont l’hôpital CBCA Ndosho. Des réparations supplémentaires seront nécessaires sur d’autres lignes de transmission entrant dans la ville pour rétablir l’alimentation à 100%.

« Que ce soit en zone urbaine ou rurale, le maintien et le rétablissement des services essentiels, tels que les soins de santé et l’accès à l’eau, font partie de nos activités habituelles liées à notre mandat de protection des populations touchées par les conflits armés », explique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma. « Nous avons reçu plusieurs témoignages et sommes émus d’apprendre qu’au-delà des services publics essentiels, le retour de l’électricité a notamment permis à plusieurs personnes de passer des appels et d’avoir des nouvelles de leurs proches. »

Les combats en centre-ville ont laissé derrière eux de nombreux corps sans vie. Le CICR et la Croix Rouge de la République démocratique du Congo soutiennent les autorités compétentes en contribuant à la récupération des dépouilles – une centaine de volontaires de la Société nationale sont mobilisés à cette fin –, en distribuant des sacs mortuaires et en apportant un soutien technique et logistique pour faire en sorte que les morts soient traités avec dignité et dans le respect des bonnes pratiques médico-légales.

« La gestion digne et adéquate des dépouilles, aussi difficile soit-elle, est un impératif humanitaire. Elle permet de faciliter l’identification des personnes décédées et de soulager les familles en les aidant à savoir ce qu’il est advenu de leurs proches », conclut Myriam Favier.

Actions du CICR depuis janvier 2025

Soutien à une entreprise privée pour le rétablissement d’une ligne électrique alimentant 70% de Goma

Installation de tentes pour permettre à des hôpitaux d’étendre leurs services, et notamment de prendre en charge des blessés supplémentaires

Transport d’eau par camion pour alimenter les 3 structures hospitalières soutenues par le CICR à Goma (Hôpital CBCA Ndosho, Hôpital Provincial du Nord-Kivu et Centre Chirika La Umoja), ainsi que le centre Don Bosco qui accueille des enfants non accompagnés

Fourniture de carburant à 4 structures médicales à Goma (Hôpital CBCA Ndosho, Hôpital Provincial du Nord-Kivu, Centre Chirika La Umoja et Centre Adventiste) pour faire face aux coupures d’électricité

Fourniture de carburant à la régie nationale (REGIDESO) et à une entreprise privée de distribution d’eau (Yme Jibu) pour améliorer l’alimentation en eau de Goma

Fourniture de carburant à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB)

Apposition de l’emblème de la croix rouge à l’INRB pour assurer la protection de son laboratoire par les parties au conflit

Actions du CICR depuis janvier 2025

Prise en charge de plus de 1300 blessés par arme dans 4 structures hospitalières soutenues par le CICR au Nord-Kivu (Hôpital CBCA Ndosho, Hôpital Provincial du Nord-Kivu et Hôpital Général de Référence de Beni) et au Sud-Kivu (Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu)

Don de sets de stabilisation à Hôpital militaire de Katindo, à Goma, pour la prise en charge des blessés par arme

Protection des liens familiaux

Actions du CICR depuis janvier 2025

68 appels téléphoniques gratuits facilités à l’Hôpital CBCA Ndosho (du 28 au 31 janvier), qui ont permis à 55 patients de renouer le contact avec leurs proches qu’ils avaient perdu de vue pendant les combats

Don de sacs mortuaires et soutien logistique aux équipes de la Croix-Rouge de la RDC participant à la récupération ainsi qu’à la gestion des dépouilles, et facilitation de la coordination entre les différents acteurs compétents

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!