RDC : Deux juges de la Cour Constitutionnelle prêtent serment devant le président Félix Tshisekedi 

image_printIMPRIMER

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce mardi 11 février 2025, la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle au Palais du peuple à Kinshasa. Il s’agit notamment de Marthe Odio Nonde, ancienne première présidente du Conseil d’État et du professeur Aristide Kahindo Nguru, tous nommés le 15 janvier 2025.

Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo Nguru ont promis de remplir leurs fonctions avec loyauté et fidélité, en toute impartialité, dans le respect de la Constitution. Ils se sont engagés à préserver le secret des délibérations et des votes, à ne pas prendre de position publique sur des questions relevant de la Cour, et à éviter toute activité pouvant compromettre l’indépendance et la dignité de l’institution.

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris acte de leur prestation de serment. Il faut noter que Madame Marthe Odio Nonde a été intégrée à la Cour constitutionnelle dans le quota de la présidence, tandis qu’Aristide Kahindo Nguru a accédé à celle-ci par le quota du Parlement. Ainsi, ils remplacent respectivement le professeur Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et Corneille Wasenda N’songo.

En plus de deux nouveaux juges, Félix Tshisekedi a également accueilli le serment de John-Prospère Moke Mayele en tant que procureur général près la Cour constitutionnelle, remplaçant Jean-Paul Mukolo Nkokesha, désormais procureur général près le Conseil d’État.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des députés, des sénateurs, ainsi que des représentants du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) et d’autres personnalités civiles et militaires. À dater de ce jour, la Cour Constitutionnelle affiche désormais complet avec la présence de deux nouveaux juges nommés récemment par ordonnance présidentielle.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!