RDC: deux mois après la prise de Goma, le M23 tente d’instaurer un système financier parallèle

image_printIMPRIMER

La ville de Goma est passée sous le contrôle du groupe rebelle AFC/M23 le 26 janvier dernier. Depuis, toutes les banques commerciales sont fermées sur instruction des autorités de Kinshasa. Conséquence : dans cette ville de plus d’un million d’habitants, les guichets sont inaccessibles, les devises se font rares et l’économie locale est fortement perturbée. Face à cette situation, certains opérateurs économiques parviennent à effectuer des retraits via des distributeurs automatiques situés à l’étranger, notamment au Rwanda voisin. D’autres utilisent des moyens de transferts électroniques. Mais les opérations traditionnelles comme les dépôts ou retraits en agence ne sont plus possibles. C’est dans ce contexte que l’AFC/M23 veut créer son propre système financier.

En RDC, l’AFC/M23 prévoit de mettre en place une structure parallèle baptisée « Autorité de régulation du secteur économique, financier et des assurances ». D’après les informations de RFI, cette structure est déjà créée sur papier. Elle devrait jouer le rôle d’une banque centrale dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23.

Le mouvement politico-militaire soutenu par Kigali souhaite également réactiver la Cadeco, une institution financière publique congolaise, considérée par plusieurs experts comme quasiment à l’arrêt. La rébellion a nommé une direction parallèle, avec l’objectif d’en faire la principale banque de la zone sous son contrôle. Les recettes fiscales collectées par l’administration de l’AFC/M23 devraient y être versées.

Des consignes ont été données aux changeurs de monnaie et aux opérateurs économiques locaux pour ouvrir des comptes au sein de cette structure. Mais ce système se heurte à plusieurs obstacles majeurs, selon les experts contactés par RFI, notamment l’absence de connexion aux banques de correspondance internationales et les restrictions du Gafi, l’organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent.

De son côté, l’AFC/M23 envisage de s’appuyer sur des pays voisins, principalement au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Ce projet peut-il vraiment voir le jour ? Tout dépendra, répond un expert, du degré d’isolement international de l’AFC/M23 et de la réaction des pays et banques de la région.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Kanizat Ibrahim : « Donner aux femmes les moyens de briller dans le football africain »

À l’occasion du mois des Droits des Femmes, CAFOnline met en lumière celles qui, qu’elles agissent dans l’ombre ou sous les projecteurs, façonnent l’avenir du football africain. Parmi elles, Kanizat Ibrahim incarne la volonté et la détermination qui permettent au football…

LIRE LA SUITE

Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations (Rfi)

Les consultations initiées par le président Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale reprennent, ce lundi 31 mars, à Kinshasa. Une semaine après, l’opposition reste sur sa position et refuse toujours une telle proposition. De son côté, le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!