
Soucieux de doter la haute cour d’une infrastructure digne de son rang, le Président de la Cour Constitutionnelle a inspecté ce jeudi 13 février, les travaux de construction du mur de clôture du siège de la Cour Constitutionnelle et la finition de la charpente métallique du deuxième bâtiment de cette haute juridiction du pays. Avec son dynamisme, aux côtés du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Dieudonné Kamuleta s’impose comme un artisan clé dans la refondation du pouvoir judiciaire en RDC. Cet edifice, s’inspirant de la forme pyramidale du volcan Nyiragongo, niché dans le quartier Royal de la municipalité de la Gombe qui sera le nouveau siège de la Cour Constitutionnelle, sera composé de quatre étages, notamment, une salle d’audience spacieuse, des bureaux et divers espaces de travail. Il s’agit d’un environnement fonctionnel et moderne pour les activités cruciales de la Cour.
Dieudonné Kamuleta Badibanga a aussi profité de l’occasion pour faire visiter ce grand chantier au nouveau Procureur Général près la haute Cour. Une satisfaction pour Fidèle Kibala, le directeur de cabinet du Président de la Cour constitutionnelle, qui souligne que l’occupation de ce bâtiment est proche.
‹‹ Il reste des petites retouches pour que nous puissions arriver à une réception provisoire. Je crois que la réception provisoire peut avoir lieu la semaine prochaine ça sera après la réunion que nous allons tenir qui va regrouper la Cour Constitutionnelle, le PNUD et l’entreprise qui construit sans oublier d’autres partenaires. Les travaux sont presqu’à la fin. En ce qui concerne l’inauguration, cela ne dépendra pas de nous mais de l’autorité ››, a-t-il dit.
La construction de ce bâtiment revêt une signification profonde dans le parcours tumultueux de la République Démocratique du Congo vers un État de droit solide.
Osée Kalombo