L’opposition politique de la République Démocratique du Congo ne cesse de se consolider.
Après Moïse Katumbi, Joseph Kabila a échangé encore avec une délégation conduite par le député nationale honoraire André Lubaya Claudel Lubaya.
Les deux parties ont abordé plusieurs questions d’actualité qui se passent dans le pays.
Ils ont déploré la persistance de la crise sécuritaire qui sévit dans l’ Est, aggravée par une gouvernance Chaotique.
Pour eux, la gestion de la situation sécuritaire manque de lisibilité et d’ efficacité.
Joseph Kabila et André Claudel Lubaya ont aussi déploré et relevé que “Tshisekedi a fait le choix de diviser davantage la nation par des propos dénués de sens et par des discours incendiaires sur fond de mensonges, manipulations, injures publiques et diabolisation”.
” Mr Tshisekedi est devenu l’épicentre des incertitudes de notre Nation, sa conduite des affaires publiques est un poison pour la paix, la stabilité, l’unité et le vivre ensemble”, ont déclaré ces personnalités politiques de l’opposition congolaise dans leur entretien en Ethiopie à Addis Abeba. Ils ont également soutenu que “Tshisekedi porte en lui les germes du Chaos”.
Ces deux acteurs ont pris la décision d’unir leurs efforts et de rassembler les forces vives de la nation pour défendre le pacte républicain et sauvegarder les acquis de la jeune démocratie congolaise.
A l’unanimité, ils avons convenu de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours et ce, en vertu de l’article 64 de la Constitution.
“Ce dernier demeure notre seul et ultime rempart contre toute manœuvre visant à confisquer et à exercer le pouvoir en violation de la Constitution “, ont-ils fait savoir.
Plusieurs projets ont été proposés pour mener des actions des grandes envergures afin de lutter contre des initiatives tendant à déranger la quiétude du peuple congolais, a t-on appris des sources surplace.
Mboshi