RDC : L’Asbl Abg-Congo soumet les doléances de la population sur la table de Vital Kamerhe 

image_printIMPRIMER

L’Association Sans But Lucratif Agir pour la Bonne Gouvernance en République Démocratique du Congo (ABG-Congo) a déposé un mémorandum sur la table de Vital Kamerhe. Elle veut obtenir du président de l’Assemblée Nationale son implication totale afin que les doléances des Congolais lui soumises, soient prises en compte par le Gouvernement Suminwa.

Dans ce mémo, L’Asbl Abg-Congo demande au speaker de la chambre basse du parlement de pousser l’exécutif national à matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui pour elle, passe entre autre par l’élargissement de la Couverture Santé Universelle vers la gratuité des soins médicaux pour les enfants de zéro à cinq (5) ans d’ici fin décembre 2025.

 

« Nous venons de déposer à l’honorable Président de l’Assemblée Nationale notre mémorandum contenant un cahier de doléances de la population congolaise afin d’obtenir de lui son soutien pour pousser le Gouvernement Suminwa à matérialiser la vision du Chef de l’Etat traduite par la réalisation de ce qui suit : la couverture santé universelle dans son volet gratuité des soins médicaux pour les enfants de moins de 0 à 5 ans d’ici le 31 décembre 2025 », lit-on dans ce document.

 

En plus, L’Asbl Abg-Congo exige que le salaire moyen d’un policier moins gardé soit considérablement revu à la hausse. Elle appelle en même temps à la décentralisation du service de délivrance des passeports pour que ceux des provinces et de l’étranger puissent s’en procurer.

 

« L’augmentation du salaire moyen du policier le moins gradé à 2.500 dollars par mois soit l’application d’une tension salariale de 1 à 10 entre huissier de la fonction publique et le Président de la République. L’octroi des bourses aux étudiants. La décentralisation du service de délivrance du passeport afin d’alléger son obtention par les citoyens vivant en province et à l’étranger. Le respect de l’article 175 de la constitution qui consacre la retenue à la source de 40% de recettes par les provinces », poursuit le mémorandum.

 

L’Asbl Abg-Congo qui adresse ses chaleureuses félicitations à Vital Kamerhe pour son retour au perchoir de l’Assemblée Nationale, l’appelle en même temps à veiller à un contrôle parlementaire rigoureux de l’action gouvernementale au profit des Congolais. A défaut de la mise en application de ses doléances d’ici fin 2026, L’Asbl Abg-Congo menace de saisir le Président de la République Félix Tshisekedi pour obtenir de lui, la dissolution pure et simple de la chambre basse du parlement.

 

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link