RDC : L’Assemblée nationale clôture sa session extraordinaire en appelant la population à la résistance et soutien aux FARDC

image_printIMPRIMER

Après avoir vidé toutes les matières inscrites à l’ordre du jour, l’Assemblée nationale a clôturé ce jeudi 13 février 2015, sa session extraordinaire convoquée le 4 Février dernier convoquée sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi.

 

Deux matières importantes ont été traitées au cours de cette session extraordinaire à savoir :

 

– L’examen de la situation sécuritaire à l’Est et proposition des voies et moyens politiques et diplomatiques pour sortir la République Démocratique du Congo de la crise sécuritaire dans la partie Est conformément à la demande du Chef de l’État transmise dans sa correspondance N° 25/001 du 3 Février adressée au Parlement;

 

– La prestation de serment de 2 nouveaux Juges de la Cour Constitutionnelle ainsi que du nouveau Procureur Général près cette Haute cour devant le Président de la République.

 

Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a d’abord ses collègues pour le travail abattu afin de répondre à l’appel pressant du Chef de l’Etat.

 

La cohésion nationale, la résistance et l’espoir sont donc les 3 mots qui ont caractérisé le discours patriotique du Président de l’Assemblée Nationale fortement impliqué dans la recherche des solutions à travers une diplomatie parlementaire agissante.

 

Le Speaker de la Chambre basse du parlement s’est également saisi de cette occasion pour saluer les efforts que fournit le Président de la République afin de sortir la Nation de cette guerre injuste qui dure depuis 3 décennies déjà.

 

Le Professeur Vital Kamerhe a invité les Élus du Peuple à vulgariser la résilience auprès de la population tout en collaborant étroitement avec les Forces loyalistes afin de dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi.

 

Signalons qu’au cours de cette plénière, les députés nationaux dont les provinces sont touchées par l’insécurité notamment ceux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ont peint à travers des motions d’information un tableau très sombre de leurs entités, victimes de l’agression rwandaise, des incursions sanglantes de Codeco et de l’activisme des ADF.

 

Répondant à leurs préoccupations, le bureau de l’Assemblée nationale, a au cours d’une réunion, rassuré les Élus Nationaux du caucus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi que toute la Population Congolaise que malgré la clôture de la session extraordinaire, la Chambre basse du Parlement va continuer à travailler en étroite collaboration avec le Chef de l’État et le gouvernement pour accompagner toutes les initiatives qui seront prises pour le retour de la paix et le recouvrement de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sama Lukonde et une délégation de l’ACGT évaluent l’évolution des travaux de construction des ponts Kasomeno et Chalwe

Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du…

LIRE LA SUITE

3ème Sommet mondial sur le Handicap : Me Irène Esambo présente les avancées de la Rdc dans l’éducation inclusive 

La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!