Chose promise, chose due. Le gouvernement congolais par l’entremise du ministre de pêche et élevage a remis ce samedi 6 juillet 2024, des intrants et matériels de pêche à la Fédération des pêcheurs de Kinshasa. Ceci, en vue de concrétiser la promesse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi faite aux pêcheurs lors de sa récente visite au débarcadère intégré de la N’selé.
La cérémonie s’est déroulée au Centre pilote de pêche de kinkole situé dans la commune de la N’sélé.
Pour le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana, ces intrants et matériels remis aux pêcheurs visent à améliorer les conditions de pêche afin d’accroître la production halieutique.
“Nous avons promis que nous devrions revenir pour distribuer des intrants de pêche aux pêcheurs. Chose promise, chose due.On a donné aux pêcheurs les intrants pour qu’ils puissent contribuer à cette activité importante de nourrir la population», a-t-il précisé.
Le patron de la pêche et élevage a, par la même occasion recommandé aux pêcheurs d’utiliser à bon escient les matériels reçus.
“…Il faut que ces pêcheurs qui ont bénéficié de cet appui du gouvernement puissent mettre ces intrants à profit, ramener beaucoup de poissons pour nourrir notre population. Deuxième chose, ils doivent mettre à notre disposition des statistiques pour qu’on sache combien de poissons ont été capturés pendant cette année pendant cette période. Et enfin, nous sommes contre la pêche illicite. C’est cette pêche qui est en train de tuer nos alevins, et la reproduction des poissons”, a martelé le ministre Jean-Pierre Tshimanga.
Pour sa part, Jean-Robert Lomata, président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa, a indiqué que l’appui reçu solidifie leur organisation et influence les statistiques de production halieutique car il coïncide avec la saison de pêche
Signalons que cette dotation est faite en marge de la 57e journée nationale du poisson célébrée le 24 juin de chaque année.
Loup solitaire