
Dans une conférence de presse organisée ce lundi 17 février 2025, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger Kamba, a fait le point sur la situation épidémiologique et humanitaire en République Démocratique du Congo en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier, notamment la situation sécuritaire qui est volatile à Bukavu, Minova, Kalehe, Katana et Miti-Murhesa. Cette instabilité a conduit au bombardement du CTMPOX de Kalehe, à la fuite de 17 malades, dont 10 confirmés positifs et 7 en attente de résultats au CTMPOX de la Zone de Santé (ZS) de Miti-Murhesa, ce qui expose plusieurs Zones de Santé, Aires de Santé (AS) et Direction Provinciale de Santé (DPS) voisine à un risque de propagation de la maladie. Une situation similaire s’est produite lors de l’occupation de Goma, où 125 malades ont fui le CTMPOX, chacun prenant une direction différente, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie dans la région. La stratégie de réponse à l’épidémie de Mpox au Nord et Sud Kivu est donc en cours d’élaboration.
Concernant les données épidémiologiques cumulées de la SE1 2024 à la SE6 2025, nous comptabilisons à ce jour 79 519 cas suspects, dont 1 507 décès (taux de létalité de 1,51%). Les cas confirmés s’élèvent à 14 976 et un total de 78 393 personnes ont reçu la première dose du vaccin.
En ce qui concerne la prise en charge, Kinshasa enregistre actuellement 164 cas, répartis comme suit : 10 cas critiques, 29 cas sévères, 54 cas modérés et 71 cas légers, avec un total de 2 décès confirmés à la SE6.
Concernant la vaccination, à Kinshasa, 20 736 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 711 la seconde, selon les données de la SE6.
Une campagne de sensibilisation de masse est en cours à Pakajuma, avec l’organisation d’une séance interactive où des experts répondront aux préoccupations de la communauté sur la Mpox, les vaccins et la prise en charge. Cet événement, soutenu financièrement par l’OMS, prendra la forme d’une tribune d’expression populaire et sera couplé à une session de vaccination.
Concernant la situation du personnel de première ligne (PPL), 61 cas suspects ont été notifiés, dont 19 cas confirmés de Mpox dans 5 provinces.
Mboshi