RDC : Les Femmes parlementaires clôturent le mois de Mars 

image_printIMPRIMER

C’est pour la première fois dans l’histoire du parlement congolais, qu’une journée parlementaire a été organisée à l’intention des femmes députées nationales à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants, avec l’appuie du Bureau de l’assemblée nationale. Par cette action inédite, la Femme parlementaire a été mise au devant de la scène, avec toute la reconnaissance qu’elle mérite dans la société.

Dans son mot de circonstance, la députée Percy Nzuzi, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive pour son implication dans l’émancipation de la Femme en société, ainsi qu’au Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.

 

S’adressant doublement à l’assistance, pour d’abord le mot d’ouverture puis pour le mot de clôture, Vital Kamerhe KAME, Speaker de la Chambre basse du Parlement, conscient du contexte sécuritaire toujours marqué par la guerre d’agression Rwandaise, a par des paroles d’espoir rendu hommage aux Femmes dans la partie Est du Pays, premières victimes de cette guerre d’agression et évoque à travers cette journée inédite, la réalisation de l’un des objectifs de cette législature qui est de valoriser la Femme parlementaire Congolaise pour son autonomisation, reconnaissant aux Femmes parlementaires les mêmes droits qu’à leurs Collègues Hommes.

 

Il s’en est suivi d’une succession d’interventions aussi pertinentes retraçant l’historique de la participation de la Femme dans la gestion de l’Assemblée Nationale, en revenant sur ses combats et défis, notamment le sexisme, la misogynie et le harcèlement qu’elle subit dans ce milieu. Sur sa route pour la conquête de l’hémicycle, la Femme s’est battue pour atteindre sa représentation actuelle au sein du parlement passant de 12 lors de la toute première législature à 68 lors de l’actuelle législature. Une avancée à pas de tortue mais qui reste néanmoins une avancée . Et pour y parvenir, des propositions ont été faites notamment; l’organisation des séances d’induction et de renforcement des capacités, l’application effective de la loi sur la parité, l’équité dans le temps de parole, l’organisation des formations sur le leadership féminin et la création du réseau de mentorat pour les nouvelles élues.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Pour asseoir sa politique communicationnelle: L’ACOPRIM comptait sur Willy Akonda, un des piliers

Décédé le 26 mars 2025 à Kinshasa, le journaliste Willy Akonda a été conduit en sa dernière demeure, ce 12 avril 2025, au cimetière Miséricorde (Nsele Bambou), après des obsèques dignes du travail qu’il a rendu à l’humanité. Patron de presse,…

LIRE LA SUITE

Vers une collaboration entre INSP et GHIT Fund dans la lutte contre la Mpox

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de haut niveau de la Global Health Innovative Technology Fund (GHIT Fund) dans le cadre de la riposte contre la Mpox en République démocratique du Congo. C’était le samedi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!