
Pendant cette période cruciale suite à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur interdit aux gouverneurs des provinces, administrateurs des territoires et autres cadres de base de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre.
Dans un télégramme envoyé le mardi 18 février à ces animateurs de base, Jacquemain Shabani leur a intimé l’ordre d’être avec leurs administrés afin d’assurer l’encadrement de la population.
Il les a aussi invités à prendre toutes les dispositions “utiles et nécessaires” pour assurer dit-il, “meilleur encadrement de vos administrés “.
Cette mesure décision du vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur tombe alors que la rébellion du M23 soutenue par l’armée Rwandaise continue d’étendre sa zone d’influence. Ceci entraîne comme conséquence, la fuite des gouverneurs et d’autres chefs des institutions provinciales. Le dernier cas en date est celui de Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, qui avait quitté la ville de Bukavu, 24 heures avant l’entrée du groupe rebelle.
Loup solitaire