RDC : Lutte contre l’évasion fiscale, le combat de Doudou Fwamba pour garantir une justice fiscale

image_printIMPRIMER

Le sénat congolais a adopté les deux projets fiscaux majeurs qui ont été soumis par le Ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

 

Dans son discours, l’argentier congolais n’a pas manqué de relever la lutte menée par le gouvernement pour préserver les ressources du pays et favoriser la justice équitable, notamment, la ratification des accords sur la lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert artificiel des bénéfices (BEPS), ainsi que sur la règle d’assujettissement à l’impôt (RAI), marque un tournant décisif dans la politique fiscale de la RDC.

 

Pour le patron des finances publiques, ces mécanismes, désormais intégrés au système fiscal national, visent à neutraliser les pratiques abusives des multinationales, notamment dans le secteur extractif, qui représente plus de 70 % de la production minière du pays. Grâce à ces instruments, la RDC peut limiter les transferts fictifs de bénéfices vers des paradis fiscaux et ainsi récupérer une part significative de recettes fiscales jusque-là perdues.

 

A l’en croire, cette avancée témoigne d’une volonté ferme de renforcer la souveraineté économique du pays en luttant contre les stratégies fiscales agressives et en garantissant une répartition équitable des richesses du pays.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!