RDC : Ouverture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

image_printIMPRIMER

La cérémonie d’ouverture de la session de Mars à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a été marquée par la présence du Gouverneur de province Grâce Bilolo, le lundi 31 mars 2025.

Plusieurs autres autorités provinciales ont rehaussé de leur présence la dite cérémonie.

Dans son discours, le Président de cet organe délibérant de la province est revenu sur le contexte dans lequel s’ouvre cette session, un contexte marqué par le drame lié à la mort du député provincial Nkongo Bavangila Didier et à celle de plusieurs personnes surprises par l’écroulement de la fondation du garage de la société Zengwen, à Matadi le 29 mars dernier.

Papy Mantezolo a aussi évoqué l’agression dont fait l’objet la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et de l’AFC avant de rendre hommage au Président de la République pour son engagement indéfectible et les efforts constants qu’il déploie en faveur de la paix, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

 

Parlant du budget provincial exercice 2025, l’Honorable Président Papy Mantezolo a révèlé que l’Assemblée provinciale va s’assurer de son exécution en bon escient.

 

« Toutefois, l’adoption d’un Budget ne suffit pas. Il est impératif d’en assurer une exécution rigoureuse, transparente et conforme aux prévisions. En tant que représentant du peuple, nous avons la responsabilité constitutionnelle et légale de contrôler la gestion des finances publiques et de veiller à ce que chaque franc congolais dépensé serve réellement les intérêts de nos citoyens », a t-il déclaré.

Dans cet état d’esprit, l’Honorable Président annonce que cette session sera caractérisée par le contrôle parlementaire à travers le déploiement des commissions dans les institutions et services provinciaux.

 

” Nous exigerons des comptes auprès de chaque membre du Gouvernement provincial ainsi qu’à tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité dans la gestion de la chose publique provinciale afin de garantir la transparence et l’efficacité dans l’usage des ressources publiques”, a insisté le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

 

 

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!