RDC : Reporters sans frontières mobilise les médias les médias sur la norme JTI
Reporters sans frontières a organisé, le jeudi 29 janvier 2026, dans la salle Père Léon de Saint Moulin du CEPAS à Kinshasa, un atelier de sensibilisation et d’information sur la norme JTI ( Journalism trust initiative).
Approuvée en 2019, cette norme se veut une solution du marché pour renforcer la confiance dans le journalimse et donne les avantages concurrentiels aux médias qui respectent les pratiques éthiques et déontologiques du métier.
Considérée comme une initiative pour la fiabilité de l’information et les bonnes pratiques journalistiques, la JTI agit sur le processus de production de l’information et non sur le contenu.
Les quatre indicateurs de base de la JTI consistent en la pratique éthique dans la qualité éditoriale, notamment l’exactitude et la communication basée sur les faits, l’indépendance de tout centre d’influence ( politique ou business), l’impartialité dans une approche systémique du reportage et du traitement éditorial, l’équité, le respect et la prise en compte de l’impact du journalisme sur la vie d’autrui, la transparence comme moyen essentiel de faciliter la redevabilité et la responsabilité envers le public.
Le respect d’autorégulation vise à renforcer la sensibilité des médias aux valeurs fondamentales de la pratique éditoriale.
La JTI a deux grands principes, à savoir l’identité et la transparence qui concernent les propriétaires, le management, le contact, l’adresse, le relai de communication avec le public, les sources de revenus et collecte des données, d’une part et d’autre part, le professionalisme et la responsabilité qui concerne le contact avec le public, le droit de réponse, le respect des droits des enfants, la documentation, la prise en charge du personnel, la formation, la charte éditoriale, le mécanisme de correction, le traitement des sources, la responsabilité interne et externe…
Les étapes de la JTI sont l’inscription et l’auto-évaluation, la publication du rapport de transparence et la certification.
» Je suis heureuse d’être aujourd’hui à Kinshasa pour l’atelier de sensibilisation et d’information sur laJTI qui nous a permis de réunir vingt propriétaires des médias autour de cette norme de type ISO qui permet de certifier les médias qui respectent les règles déontologiques, éthiques et professionnelles du journalisme. La JTI vient pour aider les médias à se démarquer dans cette environnement très chaotique dans lequel de nouvelles entités interviennent pour ravir les avantages des médias. La JTI vise également à restaurer la confiance du public aux médias », a déclaré madame Blandine Angbako, responsable Afrique du Journalism trust initiative chez Reporters sans frontières, tout en affirmant que la République démocratique du Congo est l’un pays africains à intégrer cette norme.
Témoignant des avantages de la JTI, madame Christelle Mpongo, éditrice de Femme d’Afrique Magazine, l’un de trois médias congolais déjà certifiés, a encouragé ses collègues de la presse à intégré la Journalism trust initiative afin de sortir de l’ordinaire dans la pratique journalistique.
La JTI tient à bâtir un marché où les médias d’informations dignes de confiance bénéficient d’un avantage concurrentiel plus favorable par rapport à d’autres contenus en ligne.
Il convient de signaler que le processus de certification passe par 130 questions en 18 closes.
Serge Musene
