
Après avoir été nommé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle John Prosper Moke Mayele a aussi prêté serment ce lundi 11 février 2025 devant le chef de l’État.
John Prosper Moke Mayele était premièrement avocat général près la Cour de cassation. Il a aussi assumé la fonction du procureur général près la Cour d’appel Kinshasa – Matete ; Avocat général près la cour d’appel Kinshasa -Gombe, puis procureur général près la cour d’appel en Ituri.
Le Procureur Général John-Prospère Moke a débuté son parcours dans la magistrature en 1991, où il a été affecté au Parquet de Grande Instance de Gbadolite en qualité de substitut du procureur de la République.
Il a ensuite été affecté au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Kalamu, puis au Parquet secondaire de Nioki comme 1er substitut. Le nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle a été désigné substitut du procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka en 2006.
Il exerça les mêmes fonctions tour à tour au Parquet général de Goma ainsi qu’au Parquet général de Lubumbashi. En 2013, Il sera nommé avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, puis avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, avant d’être promu en 2018 au grade de procureur général près la Cour d’appel d’Ituri.
Sachez qu’en 2023, John- Prospère Moke a été nommé avocat général près la Cour de cassation. Un poste qu’il va assumer jusqu’à être élevé au rang du procureur général près la Cour Constitutionnelle.
Osée Kalombo