RDC : un système solaire avec batteries pour alimenter la mine de Kamoa-Kakula

image_printIMPRIMER

La transition énergétique s’accélère dans le secteur minier en Afrique. Kamoa Copper franchit un cap avec l’un des premiers systèmes solaires de base à grande échelle sur le continent.

Le développeur de solutions d’énergie renouvelable distribuée pour les entreprises CrossBoundary Energy, a annoncé le jeudi 3 avril la signature d’un accord d’achat d’électricité (PPA) avec la société Kamoa Copper pour la mise en place d’un système de production d’énergie renouvelable de base à Kolwezi, en République démocratique du Congo.

Le dispositif alimentera en continu le complexe minier de Kamoa-Kakula, l’un des plus grands sites cuprifères au monde, dont la capacité avoisine les 600 000 tonnes par an. Le projet prévoit l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 222 MWp couplée à un système de stockage par batterie (BESS) d’une capacité de 123MVA / 526 MWh. Il permettra de fournir 30 MW d’électricité renouvelable de base, une puissance stable et garantie rare pour un système solaire. De quoi remplacer les générateurs diesel et réduire les émissions de 78 750 tonnes de CO₂.

« Le principal obstacle à la croissance et à l’investissement en Afrique est l’accès à une énergie fiable et abordable. Des projets comme celui-ci prouvent que l’énergie propre distribuée peut désormais fournir une énergie de base moins chère, même pour l’industrie lourde. Nous félicitons l’équipe de Kamoa Copper S.A. pour ce projet, qui fera progresser l’ensemble du secteur » a déclaré Matthew Tilleard, associé gérant chez CrossBoundary Energy.

Traditionnellement réservée aux centrales thermiques ou nucléaires, la production d’électricité de base garantit une alimentation continue et stable du réseau. Sa transposition au solaire, rendue possible par la baisse du coût des batteries, ouvre la voie à une nouvelle génération de projets capables de concilier fiabilité énergétique, réduction des émissions et indépendance vis-à-vis des carburants fossiles.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une dynamique plus large portée par CrossBoundary Energy, qui a récemment levé 40 millions USD supplémentaires auprès du fonds norvégien Norfund pour renforcer ses investissements en Afrique. L’entreprise gère un portefeuille de plus de 500 MW de projets à travers 18 pays.

Abdoullah Diop

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Tarifs douaniers de Trump : le secteur financier africain entre résilience et vigilance

L’instauration des nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump provoque des turbulences sur les marchés financiers mondiaux. Ces taxes, entrées en vigueur le 5 avril 2025, imposent un tarif de base de 10% sur pratiquement toutes les importations aux États-Unis, avec des…

LIRE LA SUITE

RDC : 42 736 tonnes de concentré de zinc pour la mine de Kipushi au 1er trimestre 2025 (+31,5%)

Si les perspectives de production sont ainsi prometteuses pour cette mine de zinc en République démocratique du Congo, il faudra néanmoins attendre les chiffres du 2e trimestre pour faire une estimation raisonnable des chances d’atteindre les objectifs de 2025. Selon le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!