
La conseillère communale de Lukonga dans la ville de Kananga au Kasaï-Central, Alexandre Tshiama Mamba, propose au gouvernement congolais la réactivation des bureaux de mouvements de population pour barrer route à toute infiltration étrangère et à l’insécurité.
Dans une interview exclusive accordée à lequotidien.cd, Alexandre Tshiama Mamba fait savoir que ces bureaux de mouvements de population existent déjà dans les communes mais doivent être réactiver par l’État Congolais pour recommencer le travail.
D’après elle, ceci est l’une de ses propositions à l’État suite à l’insécurité qui bat record à l’Est de la République Démocratique du Congo.
“Je veux bien que le gouvernement Congolais réactive les bureaux des mouvements de la population qui se trouvent dans nos communes. Dans chaque commune de la RDC, il y a ces bureaux qui ont pour mission de connaître chaque citoyen qui se déplace d’une commune à une autre ou d’une province à une autre. Si l’État Congolais arrivait à mettre en œuvre l’efficacité de ces bureaux alors nous allons connaître le mouvement de chaque citoyen”, a fait savoir Alexandre Tshiama Mamba.
Et d’ajouter : ” Si vous partez dans toutes les communes de la RDC, vous aurez des difficultés sur l’effectif de la population, moi je voudrais bien que l’État Congolais puisse mettre en œuvre ces bureaux car ce sont des petites choses qui contribue à la lutte contre l’insécurité dans notre pays et l’insurrection”.
Signalons que suite à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, plusieurs infiltrés Rwandais vivant au Congo ont été appréhendés à travers différentes villes du pays.
Fabrice Kabamba