RDC: Une économie au vert en dépit de la guerre dans l’est, selon le ministère des Finances (Rfi)

image_printIMPRIMER

La santé économique de la République démocratique du Congo est toujours confortable malgré la guerre dans l’Est et l’offensive du groupe armé M23 appuyée par le Rwanda. À Kinshasa, le ministre des Finances a dévoilé hier, jeudi 10 avril, les principaux indicateurs financiers, témoignant d’une certaine résilience de l’économie congolaise face à un contexte sécuritaire tendu.

Selon Doudou Fwamba, le ministre des Finances de la RDC, l’occupation persistante de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entraîne une perte de 4,5 % des recettes budgétaires de l’État. Si cette situation perdure, elle pourrait compromettre les investissements prévus à l’échelle nationale.

Un premier indicateur montre toutefois une certaine résilience : le taux de change n’a enregistré qu’une légère dépréciation de 0,1 % entre janvier et mars 2025, contre 4,2 % à la même période en 2024.

Malgré le contexte sécuritaire tendu, le taux d’inflation est actuellement stabilisé autour de 10 %, contre 23 % en juin 2024, au moment de la prise de fonction du gouvernement actuel. Une amélioration que le ministre attribue à une gestion rigoureuse, à des politiques publiques crédibles et à une discipline budgétaire stricte.

L’ONG congolaise CREFDL, spécialisée dans les finances publiques, ne conteste pas cette analyse. Elle souligne néanmoins que la stabilité macroéconomique s’explique surtout par la hausse des recettes issues du secteur minier.

Concernant l’inflation, le gouvernement avait renoncé à certains droits pour en limiter l’impact sur les prix. Cependant, CREFDL plaide pour une meilleure orthodoxie budgétaire, notamment par la réduction des décaissements sous procédure d’urgence.

Si l’ONG estime que les retombées économiques ne sont pas encore ressenties par la population, le ministre des Finances insiste sur l’importance d’accroître les investissements pour développer les infrastructures de production.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!