
Des voix se lèvent pour refuser le chemin du dialogue proposé par les confessions religieuses, notamment l’église catholique et protestante de la République démocratique du Congo, afin de trouver un consensus autour de la crise sécuritaire qui frappe le pays. Bien que soutenu par le pouvoir en place, le régime de Tshisekedi précise que le président de la République n’a pas donné mandat à ces deux églises de mener cette demarche. A en croire le porte-parole du gouvernement, l’idée n’est pas du tout mauvaise. Le responsable de Wazalendo, dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux a interdit toute sorte de négociation surtout avec les rebelles qui tuent la population. Du côté de l’Udps Tshisekedi, le Secretaire général Augustin Kabuya a lui aussi réfuté cette thèse. Le Centre que dirige l’ancien ministre Germain Kambonga trouve Kagame derrière cette proposition des pères évêques. Pendant ce temps, des politiques pensent que cette procédure va sans nul doute apaiser les esprits et créer une force à l’interne. Plusieurs politiques surtout de l’opposition soutiennent l’idée du pacte social pour la Paix. Mais l’on apprend que Joseph Kabila ne soutient pas cette démarche du dialogue. Pour lui, il faut que le président en place démissionne afin de laisser les peuples congolais s’organiser.
Mais pourtant, les autres soutiennent que ça sera la dernière betise qui coûterait chère à ce régime si on prend à la légère la situation en rejetant l’offre des églises Catholique et protestante sur le dialogue.
Les pro-dialogues pensent que cette offre permettrait à ce régime de souffler un peu même si ça ne sera pas une solution car leur incompétence a tout gâché, mais du moins ils vont respirer un peu.
Mboshi