Réagissant aux menaces du chef de l’armée ougandaise: Les Fardc promettent des réponses farouches 

image_printIMPRIMER

Réponse du berger à la bergère. Dirait-on en ce qui concerne la réaction des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) aux menaces proférés par le chef de l’armée ougandaise, UPDF, contre non seulement le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama mais aussi contre l’armée congolaise. En effet, en séjour dans la province de l’Ituri, le chef d’état-major adjoint des Fardc en charge des opérations et de renseignements, le lieutenant général Jacques Ychaligonza a réagi farouchement aux menaces de chef de l’armée ougandaise et de surcroît fils de Président de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni. Pour le lieutenant général Jacques Ychaligonza, l’armée congolaise n’hésitera pas de lui réserver des réponses farouches  « s’il continue ses menaces sur le réseau social X et aussi s’il s’avère vrai que c’est lui l’auteur de ce compte ».

«  Nous leur avons dit qu’on ne mène pas les opérations, on ne collabore pas État par État dans des tweets. S’il s’avère vrai que le compte tweeter qu’on a utilisé sur les réseaux sociaux, est bien pour lui le chef d’état-major de l’armée ougandaise, nous avons montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas d’accord, nous ne sommes pas contents. Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri. Ça, ce n’est pas son devoir, il n’a pas droit de faire cela. Et nous lui avons dit que s’il continue, nous aurons aussi des réponses farouches s’il s’avère vrai que c’est son compte », a prévenu le numéro 2 de l’armée congolaise.

L’on se rappellera qu’il y a une semaine, le général Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise avait publié sur son compte X une série des menaces contre le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama qu’il a accusé de bloquer les opérations conjointe Fardc – UPDF dans cette province et qu’il l’arrêterait . Aussi, il a promis d’investir dans les tous prochains jours les provinces de la Tshopo et de l’Ituri avec ou sans l’apport de AFC-M23.

Les Fardc et l’Updf harmonisent les vues sur les opérations à mener sur terrain

Dans le but de bien mener les opérations sur terrain pour la neutralisation des groupes armés locaux et étrangers dans la région de Béni au Nord- Kivu et dans le Sud du territoire de Irumu dans la province de l’Ituri, l’armée congolaise et ougandaise se sont réunis le week-end dernier dans la ville de Bunia en Ituri. Ceci dans le but de sécuriser les personnes et leurs biens conformément au vœu exprimé par les deux chefs d’Etat à savoir Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Kaguta Museveni. Le Gouvernement congolais a dépêché sur place le ministre d’État au développement rural, Muhindo Nzangi Butondo.

A l’issue de cette réunion, Muhindo Nzangi a promis du feu à tous les groupes armés présents dans cette partie du pays.

« CODECO, Zaïre et les hommes de celui qui veut se faire passer pour Thomas Lubanga ainsi que d’autres… sont concernés par la traque conjointe FARDC-UPDF… Tous les groupes armés, je vous informe que le feu est en route. Le feu et le déluge sont déjà préparés pour tous les récalcitrants au processus du P-DDRCS dans cette coalition Ushujaa », a prévenu Muhindo Nzangi, se confiant à la presse au terme de cette rencontre.

Ce membre du gouvernement a saisi cette occasion pour appeler tous les détenteurs illégaux d’armes à les déposer et à suivre la voie de la raison. Il a souligné qu’un plan est déjà mis en place par les deux forces armées pour éradiquer tous les groupes armés.

« La force coalisée FARDC et UPDF va devoir mener des opérations précises contre tous les groupes. Il n’y a pas un groupe ciblé. Et c’est l’occasion pour nous de leur dire qu’il faut saisir cette dernière opportunité pour quitter la forêt », a fait savoir Muhindo Nzangi.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

POUR LE SALUT DE LA REPUBLIQUE

Depuis un certain temps, quelques âmes tourmentées et en peine se répandent en confidences sur le contexte de l’alternance pacifique du Pouvoir entre le Président KABILA et le Président TSHISEKEDI, chacune s’en disputant la paternité. Sans préjuger de la moralité ou…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!