Reconnaissance du Génocide congolais : l’Eglise du Réveil du Congo se joint aux efforts de Félix Tshisekedi

0

La confession religieuse Eglise du Réveil du Congo (ERC) a lancé une pétition pour la reconnaissance du Génocide par la communauté internationale. C’est l’archevêque président et représentant légal de cette institution qui a donné le coup d’envoi de cette initiative, lors d’un culte spécial dimanche 2 novembre au temple de l’Eglise Pentecôtiste des Secouristes (EPS), à Kinshasa, en présence de Bienvenu Moke, conseiller au collège culture, arts et questions religieuses à la présidence de la République.

‎La pétition vise à recueillir les signatures d’un bon nombre des Congolais, avant sa transmission aux autorités et aux instances compétentes pour tenter de sortir dans l’ombre de l’histoire, les crimes commis dans l’Est de la RDC depuis trente ans.

‎‎Devant la presse, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia a expliqué que cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la reconnaissance du Génocide congolais.

‎« Que la mémoire des compatriotes qui sont morts, les femmes violées dans l’Est de la République, les enfants qui n’ont pas pu avoir une scolarité normale, que cela ne peut pas rester sous silence. Notre façon d’honorer la mémoire, de réclamer que justice soit faite, notre façon de dire que notre pays a connu des atrocités, c’est cette pétition intitulée “appel à la reconnaissance des génocides en RDC”. C’est pour nous une façon en tant société civile, confession religieuse, de joindre notre voix à ce que le premier citoyen de la République, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé du haut de la tribune des Nations Unies, demandant la reconnaissance des génocides en RDC », a-t-il déclaré.

‎Le numéro un de l’Eglise du Réveil en RDC a cependant précisé que cette pétition ne se limite pas qu’aux fidèles chrétiens du réveil mais s’étend aussi aux fidèles d’autres confessions religieuses du pays.

‎Par ailleurs, l’archevêque a lancé un appel mobilisateur aux Congolais résidant au pays ou à l’étranger à apposer leurs signatures sur la pétition pour obtenir la reconnaissance du Génocide congolais.

« Levons nous, parlons, car restés passifs, c’est aussi cautionné que le mal se perpétue. Dénoncer c’est une façon de contribuer que les massacres s’arrêtent. Vous tous mêmes dans les provinces, quand vous entendez la pétition pour la reconnaissance du Génocide ça nous concerne. C’est l’affaire de tous », a-t-il lancé.

‎Aussitôt lancée, la pétition a connu un grand engouement. Plusieurs fidèles de l’Eglise Pentecôtiste Secouriste présents à ce culte, ont signé la pétition, témoignant leur volonté à honorer la mémoire des millions d’âmes perdues suites aux différents conflits dans l’Est du pays.

‎Depuis le début de l’agression rwandaise à travers la rébellion de l’AFC/M23, l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) ne cesse de jouer sa partition en faveur du retour définitif de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *