Redresser la barre : les marchés financiers naviguent en eaux incertaines

image_printIMPRIMER

Le chapitre 1 du Rapport sur la stabilité financière dans le monde examine les vulnérabilités et les déséquilibres du secteur financier qui mettent la stabilité financière en péril. Les attentes tendant vers une poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire à l’échelle mondiale, les conditions financières sont restées accommodantes, les pays émergents ont continué à faire preuve de résilience et la volatilité des prix des actifs est restée relativement faible, en valeur nette.

Cependant, des conditions financières accommodantes qui écartent les risques à court terme favorisent aussi l’accumulation de vulnérabilités, telles que des évaluations trop optimistes des actifs, l’augmentation de la dette privée et souveraine à l’échelle mondiale et un recours accru à l’effet de levier par les institutions financières non bancaires. Ces vulnérabilités pourraient exacerber les aléas baissiers à l’avenir en amplifiant les chocs, dont la survenue est devenue plus probable en raison de la déconnexion croissante entre le niveau élevé d’incertitude économique et la faible volatilité des marchés financiers.

Par ailleurs, les pays disposant de réserves budgétaires moins étoffées pourraient rencontrer davantage de difficultés à se procurer des financements, et les perspectives de ralentissement de la croissance en Chine, conjuguées aux fragilités de son système financier, représentent un important risque de dégradation pour l’économie mondiale. Le secteur de l’immobilier commercial continue d’être soumis à de fortes tensions et certaines entreprises de taille intermédiaire éprouvent de plus en plus de difficultés à rembourser leurs emprunts. L’intensification de ces vulnérabilités met en exergue le caractère urgent d’une action des décideurs pour y remédier.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Chine-Espagne : Coopération cinématographique renforcée et perspectives mondiales via le marché chinois des services

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est rendu vendredi en Chine pour une visite officielle. Durant ce séjour, les deux pays ont signé à Beijing un « Mémorandum d’entente entre l’Administration nationale du cinéma de Chine et l’Institut du cinéma et…

LIRE LA SUITE

Au cours du mois de mars 2025, les recettes ont été mobilisées en deçà de leurs prévisions retenues dans le plan de trésorerie du secteur public

En ce qui concerne le marché des biens et services, soulignons qu’à la première semaine du mois d’avril 2025, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi 0,16 % contre 0,15 % la semaine précédente. En cumul annuel, l’inflation ralentit comparativement à la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!