
Dans le cadre de l’amélioration de climat des affaires et de la promotion des investissements en République démocratique du Congo, le Gouvernement congolais à travers l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a initié plusieurs reformes, question d’attirer les investisseurs à implanter leurs unités de production et de ce fait créer des emplois au pays.
Cependant, ces réformes devront être mieux sensibilisées auprès de certaines parties prenantes dont les députés provinciaux et les membres des gouvernements provinciaux dans le cadre de l’élaboration, de l’examen et de vote des édits provinciaux d’une part, et de leur mise en œuvre d’autre part. C’est ce qui justifie le lancement hier à Fleuve Congo Hôtel par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) en collaboration avec le ministère provincial de plan de l’atelier sur la sensibilisation à l’intention des députés provinciaux et des ministres provinciaux de Kinshasa des réformes mises en œuvre pour l’amélioration et l’assainissement du climat des affaires.
C’était en présence du Directeur général adjoint de l’ANAPI, des membres de son conseil d’administration de l’ANAPI, des membres des cabinets ministériels du gouvernement provincial de Kinshasa. Il s’agit du début d’une série d’activités de sensibilisation destinée aux parties prenantes et se poursuivra avec les experts de la cellule provinciale de climat des affaires sur l’élaboration d’une feuille de route des réformes sur le climat des affaires au niveau provincial.
L’exécution de recommandations des assises sur le climat des affaires tenues à Lubumbashi
Dans son mot d’ouverture , la directrice générale de l’agence nationale de promotion des investissements, Rachel Pungu Lwamba, a précisé que l’atelier organisé à l’intention des pouvoirs exécutifs et législatifs de Kinshasa fait suite aux recommandations issues des assises tenues en 2024 à Lubumbashi sur l’amélioration de climat des affaires auxquelles ont pris part les délégués de toutes les 26 Provinces du pays.
« Il s’est dégagé à l’issue de ces assises un véritable fossé entre les mesures prises au niveau du pouvoir central avec les réalités provinciales. Ce qui contribue en grande partie avec leur faible efficacité dans la mise en œuvre. D’où la nécessité d’impliquer les dites provinces dans le processus de prise de décision », a fait savoir Rachel Pungu Lwamba, DG de l’Anapi.
Voilà pourquoi elle a indiqué que plusieurs efforts sont consentis par le gouvernement congolais à travers l’Anapi pour faire de la RDC une destination idéale pour les investissements. Au nombre des contraintes relatives à la mise en œuvre de ces réformes en province, madame le directeur général a épinglé la faible implication des autorités provinciales, la faible connaissance sur les dites mesures et réformes prises. D’où l’impérieuse nécessité d’engager un dialogue entre les différentes parties prenantes à l’instar de cet atelier.
« C’est dans ce cadre que l’Anapi dans son rôle de conseiller technique du Gouvernement en matière d’amélioration de climat des affaires étrangères de la promotion des investissements s’est résolu de se rapprocher des provinces pour la prise en compte de la question relative à l’amélioration de climat des affaires dans leur politique de développement provincial », a ajouté Rachel Pungu Lwamba.
Elle n’a pas manqué de plaider pour la redynamisation de la cellule provinciale de climat des affaires de Kinshasa qui est appelée à jouer le rôle d’alerte au niveau provincial.
Une implication du Gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale de Kinshasa
Dans leurs allocutions , le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta Sangu Pamba et le gouverneur de Kinshasa représenté par son ministre de l’éducation nationale, Jeannot Cano Larose ont salué l’initiative de l’agence nationale pour la promotion des investissements de renforcer leurs capacités et de les impliquer dans cette démarche qui vise à faire de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un pôle d’attraction où les investisseurs sont les bienvenus tout en leur garantissant une protection de leurs investissements.
« La sécurité juridique et judiciaire devient une conditionnalité sans équivoque des investissements. D’où l’assemblée et le Gouvernement provincial doivent aller dans la même direction pour faire de Kinshasa une ville attractive pour les investisseurs où ils exerceront leurs activités dans la tranquillité la plus totale et dans la protection de leurs investissements « a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Levi Mbuta Sangu Pamba s’est engagé, au nom de l’organe délibérant, à ne ménager aucun effort pour voter des édits salvateurs allant dans le sens d’une amélioration du climat des affaires. Ce, avant de plaider pour la suppression de toutes sortes de tracasseries administratives et policières, la transparence de l’administration, l’attractivité de la parafiscalité, la lutte contre la corruption et les antivaleurs et la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour sa part, Jeannot Canon Larose, représentant du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, la ville de Kinshasa étant appelée à être un modèle et servir de repère pour les autres provinces, il est primordial de militer en faveur d’un environnement économique florissante et prometteur qui assure les investisseurs à implanter leurs unités économiques susceptibles de produire des emplois et des richesses dont l’exécutif en a besoin pour la matérialisation de sa politique de développement.
Cet atelier s’est clôturé par un échange entre les députés provinciaux de Kinshasa et les membres du comité de gestion de l’Agence nationale pour la promotion des investissements qui a répondu à leurs préoccupations après que le Dg Rachel Pungu Lwamba ait présenté l’ANAPI et ses différentes réformes dans l’amélioration de climat des affaires.
RSK