Régulation du marché et protection des consommateu:rs Lancement d’une vaste campagne de contrôle économique
En vue de stabiliser le marché et de protéger les consommateurs, le ministère de l’Économie nationale vient de procéder, le mardi 22 octobre 2025, au lancement d’une vaste campagne de contrôle économique sur le territoire national.
Pour ce faire, les inspecteurs et agents- contrôleurs ont reçu leurs ordres de mission pour la première phase des opérations.
En parallèle, les chefs de divisions provinciales ont été instruits de déployer leurs équipes pour le contrôle des entreprises relevant de leurs compétences, notamment les PME.
Cette cérémonie a été présidée par Albert Kasongo Mukonzo, Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale.
Contrôle rigoureux et systématique
Dans son adresse, Albert Kasongo a salué les efforts du gouvernement et insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux et systématique pour prévenir la fraude et la spéculation sur les prix, en s’appuyant notamment sur la nouvelle application numérique TALO.
Rappelant la mission des contrôleurs, le Dircab Kasongo a souligné que « la stabilité des prix et la protection du pouvoir d’achat demeurent des priorités majeures dans le contexte actuel de fluctuations du taux de change ».
En outre, Il a appelé les agents à faire preuve de discipline, d’intégrité et d’efficacité, rappelant que tout manquement au Code de conduite de l’agent public exposerait à des sanctions.
Au nom des contrôleurs , Ngoy Mbuyu, chef de division à la Direction des inspections économiques, a réaffirmé l’engagement de son équipe à « faire respecter la législation et à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs ».
Pour sa part, Mme Rose Omumu, chef de bureau à l’Économie, a précisé que « la mission couvre les exercices 2024 et 2025, avec un accent particulier sur le respect de la réglementation, l’affichage des prix et l’évaluation de l’impact de l’appréciation du franc congolais ».
Notons que cette opération s’inscrit dans la continuité des efforts du ministère de l’Economie nationale pour garantir un marché intérieur sain, transparent et équitable, au bénéfice de l’ensemble de la population congolaise. Une démarche qui tient à cœur le Gouvernement de la RDC, telle qu’impulsée par le Président de la, Félix-Antoine Tshisekedi. Il veut, à tout prix voir les conditions de vie des Congolais s’améliorer davantage, surtout avec le dernier raffermissement du franc congolais.
Willy KILAPI



Laisser un commentaire