Religion : L’ERC projette un sommet de l’unité au mois d’août à Kinshasa

image_printIMPRIMER

L’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste, annonce la tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, d’un sommet de l’unité le mois d’août prochain.

Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre d’unifier l’Église “Corps du Christ”, réuniront les hommes de Dieu de toutes les provinces du pays et ceux de la diaspora. Ejiba Yamapia Evariste a indiqué que le but de cette rencontre est de donner un nouveau visage de l’église auprès de l’opinion.

 

« Notre message c’est l’appel à la cohésion nationale autour du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que la paix revienne. Nous avons qu’une seule nation, c’est la République Démocratique du Congo. J’en appelle à tous les politiques de tout bord, voyons le Congo, enlevons les intérêts personnels. Nous annonçons le sommet de l’unité c’est l’occasion de donner un nouveau visage au peuple congolais, aux chrétiens qui ne jurent que par voir les pasteurs ensemble même si chacun a son ministère, a sa plateforme », a-t-il déclaré.

 

Réitérant le soutien de son institution aux efforts du Gouvernement à ramener la paix dans l’Est de la RDC, le numéro un de l’ERC a, par ailleurs, déploré la prise de parole de Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo lors d’une messe dans une paroisse catholique à Rutshuru au Nord-Kivu le weekend dernier.

 

«Ce n’était pas approprié parce que là, l’église n’envoie pas un message mitigé. Nous voyons le prêtre l’a accueilli, lui a donné parole vous remarquerez les gens étaient là pour l’applaudir. En cette période toutes les églises devraient parler de la nation. Nous devons réfléchir sur comment nous allons travailler pour la cohésion nationale mais un fils du pays qui a pris les armes sous la recommandation rwandaise pour tuer, violer, piller, l’accepter de prendre parole au sein d’une église, c’est un sacrilège », regrette-t-il.

 

Pourtant dans son communiqué, l’Église Catholique avait évoqué un “incident”. Ejiba Yamapia Evariste qui ne l’entend pas de cette oreille, a exhorté la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à privilégier les intérêts de la République Démocratique du Congo et de ses institutions.

 

 

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Le sourire de Mgr Dominique Bulamatari 

La photo de Mgr Dominique Bulamatari tout souriant est portée en badge par les membres du protocole et autres services. La photo s’impose à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, où sont célébrées, le vendredi 13 septembre, les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’OMS livre 14 tonnes de fournitures d’urgence au titre de la riposte à la mpox en Rdc

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a livré aujourd’hui 14 tonnes de fournitures et d’équipements médicaux à la République démocratique du Congo afin de soutenir la prévention et le contrôle des infections ainsi que la prise en charge des cas dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link