Remise officielle de cinq grands bus et d’un Hors-Bord aux cadres et agents de la DGRAD
Cinq grands bus et un Hors-Bord pimpants neufs ont été remis aux Cadres et Agents de la DGRAD afin de permettre à ces derniers d’accomplir leur mission de mobilisation des recettes non fiscales au profit du Trésor public, avec plus d’efficacité, d’abnégation et de confort pour rendre un service de qualité à la Nation congolaise. Pour la patronne de l’administration des finances qui a présidé la cérémonie, les Cadres et Agents de la DGRAD en sont capables, lorsque les conditions minimums de travail sont réunies.

C’est Mme le Secrétaire Général, Cheffe de l’Administration des Finances, représentante personnelle du Ministre des Finances, qui a présidé, le 21 février dernier, la cérémonie de remise de cinq grands bus et d’un Hors-Bord pimpants neufs aux Cadres et Agents de la DGRAD, acquis sur fonds propres d’investissements de la DGRAD, suivant la procédure de passation des marchés publics et destinés au transport du personnel de la régie, afin de contribuer à leur mobilité.
C’était en présence du représentant du Secrétaire général à la Fonction publique, du Directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula, accompagné de ses deux adjoints, et des agents et cadres de cette régie financière.

Avant de procéder à la coupure du ruban qui symbolise la remise officielle des engins précités au profit du personnel de la DGRAD, Mme le Secrétaire Général, Cheffe de l’Administration des Finances a salué ce geste. « « En ma qualité de chef de l’administration des finances, je ne peux qu’encourager de telles initiatives. Mon souhait est de voir ces engins utilisés avec conscience pour produire d’avantage des recettes, qui permettront, à travers les missions reconnues à la DGRAD, de réaliser encore d’autres investissements au profit du service et des agents ».
Améliorer les conditions de travail des agents publics
Dans son discours, Me Etienne Usthudi a indiqué que la remise officielle de cinq grands bus et d’un Hors-Bord pimpants neufs aux Cadres et Agents de la DGRAD marque une étape significative dans notre engagement de réaliser la vision éclairée du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’améliorer les conditions de travail des agents publics, la première et plus importante ressource qui assure le développement et la modernisation du pays.
« La DGRAD, appelée à mobiliser davantage les ressources financières nécessaires à la réalisation du programme du Gouvernement de la République, conduit des mains de maître par Suminwa Tuluka, Première Ministre et Chef du Gouvernement, ne peut y arriver sans l’accompagnement du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, qui prête toujours une oreille attentive aux besoins exprimés par la DGRAD dans le cadre de l’accomplissement de sa mission », indique-t-il.
Le Ministère des Finances, à travers la DGRAD, s’est investi pour acquérir ces véhicules et le remettre officiellement ce jour aux Cadres et Agents de la régie afin de permettre à ces derniers d’accomplir leur mission de mobilisation des recettes non fiscales au profit du Trésor public, avec plus d’efficacité, d’abnégation et de confort pour rendre un service de qualité à la Nation congolaise. Les Cadres et Agents de la DGRAD en sont capables, lorsque les conditions minimums de travail sont réunies.
Du contrat de performance pour l’exercice 2026
Il a expliqué comment au cours de l’exercice 2025, en dépit des pesanteurs exogènes réduisant sa capacité mobilisatrice des recettes non fiscales, la DGRAD a contribué significativement à la stabilité macro-économique observée au cours de cette année. Ce qui a amené le Ministre des Finances, à la clôture de la retraite stratégique du Ministère des Finances, tenue du 13 au 16 février 2026 à Kinshasa, à décerner à la DGRAD le prix d’encouragement pour les recettes réalisées au cours de cet exercice 2025 dans un contexte difficile et, pour la première fois, sans redevance minière liée à l’exportation du cobalt.
« La retraite stratégique du Ministère des Finances a été marquée également par la signature de contrat de performance pour l’exercice 2026. Dans ce contrat, la DGRAD a pris l’engagement de mobiliser les recettes non fiscales de l’ordre de CDF 5.474 Milliards, tels que fixés dans la Loi de Finances n°25/060 du 29 décembre 2025, pour l’exercice 2026 », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre que l’atteinte, pourquoi pas le dépassement, de ces assignations est tributaire, notamment, de l’amélioration de la gouvernance et de la poursuite des réformes, en matière d’ordonnancement et de recouvrement des recettes ainsi que de la gestion efficace des ressources humaines. L’acquisition de ces véhicules rentre dans le cadre de la réalisation partielle de la huitième priorité stratégique retenue au cours de cette retraite qui sera complété, d’ici la fin de l’année, espérons-le, par l’occupation, par la Direction Générale de la DGRAD, de sa tour au centre financier de Kinshasa.
Avant de clore son mot, le Directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula s’est directement adressé aux Cadres et Agents de la DGRAD : «Je voudrais vous exhorter, au moment où ces engins sont en train de vous être remis – et puisque nos cerveaux vont être dégager du souci permanent de déplacement – à redoubler de conscience pour, d’une part, les utiliser à bon escient et, d’autre part, à renvoyer l’ascenseur à l’Etat à travers une production optimale des recettes, surtout en cette période difficile que traverse notre pays, en vue de relever les différents défis auxquels le Gouvernement doit faire face ».

Il a précisé, en ce qui concerne les itinéraires, qu’ils ont été modifiés pour les adapter aux besoins réels de déplacement exprimés par les cadres et agents.
