Rentrée politique ADDCONGO : Prince Epenge exige la libération de tous prisonniers politiques et appelle à un dialogue inclusif
Le parti politique ADDCONGO a fait sa rentrée politique populaire ce dimanche 25 janvier 2026. L’évènement s’est déroulé à son siège national de la commune de Kasa Vubu où plusieurs membres, militantes et militants, sympathisants ainsi que kinoises et kinois s’étaient donné rendez-vous ce weekend.
Au cours de cette grande activité politique, son président national, Prince Epenge a abordé plusieurs sujets d’actualité notamment les questions relatives au dialogue, la guerre d’agression dans l’Est du pays, les arrestations arbitraires des opposants, et la crise sociale qui secoue le pays de Lumumba.
Dans son message devant les milliers des Kinois qui avaient rehaussé de leur présence à ce meeting, le numéro 1 de l’Addcongo a appelé tous les congolais à s’unir autour du président de la République pour une seule cause, celle de défendre d’abord l’intégrité territoriale qui est violée aujourd’hui par Paul Kagame et son armée.
‹‹ Monsieur Félix Tshisekedi est notre frère, je le répète, il est notre sang nous n’accepterons jamais, jamais alors que notre pays soit trahi, que le sang de notre frère soit versé. Nous sommes des Lumumbiste, nous devons faire bloc face au défi qui nous a lancé le Rwanda. Et nous disons aussi à Félix Tshisekedi que le Congo n’est pas son jardin privé. Qu’il ne pense pas qu’on va accepter un quelconque glissement à la fin de son mandat ›› a-t-il souligné.
Concernant le débat autour du dialogue inclusif, le numéro 1 de l’Addcongo qui a salué la tenue de ces assises considérées aujourd’hui comme seule alternative pouvant mettre les Congolais autour d’une table, pour discuter sur les causes durables de cette crise, Prince Epenge a souligné dans son mot que le dialogue doit réunir tous les acteurs politiques, sans distinction aucune, car chacun a un rôle à jouer.
« Disons à Félix Tshisekedi que nous devons parler, mais ce dialogue-là n’est pas celui qui se fait à Doha, parce que Doha c’est une affaire du Rwanda. Le Dialogue, c’est entre les enfants de Lumumba, de Kimbangu, c’est entre les enfants d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba. L’opposition n’est pas à Doha, la société civile n’est pas à Doha, comment Doha va régler nos problèmes, l’Addcongo nous sommes là nous voulons parler. Nous allons parler avec Félix Tshisekedi, parce qu’il est notre sang et notre frère. Nous allons parler avec Kabila, il a aussi un rôle à jouer, Moïse Katumbi doit rentrer vite au pays et nous allons dresser la table avec le seul président élu Martin Fayulu››.
Il a en même temps exigé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques ainsi que le retour sans condition des exilés politiques. Ils doivent être libérés et les exilés doivent rentrer au pays », a-t-il insisté.
Osk
