×

Réouverture de l’aéroport de Goma : Félix Tshisekedi demande aux ministres concernés de travailler de manière conjointe afin de créer les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires

Réouverture de l’aéroport de Goma : Félix Tshisekedi demande aux ministres concernés de travailler de manière conjointe afin de créer les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 14 novembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.

Le Président de la République est revenu sur sa participation à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, tenue le 30 octobre à Paris.

Cette rencontre déterminante a permis de remettre la crise dramatique dans l’Est de notre pays au cœur des priorités internationales et de mobiliser d’importantes ressources pour répondre à l’urgence humanitaire.

Grâce à l’action résolue menée par la délégation Congolaise, nos partenaires ont annoncé une enveloppe globale de 1,5 milliard d’euros, destinée en priorité aux populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Parmi ces contributions majeures figurent 129 millions USD des Etats-Unis, 129 millions d’euros de l’Union européenne, ainsi que les engagements renouvelés de plusieurs pays amis, notamment la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada et le Japon.

Les institutions financières internationales et les Agences des Nations Unies ont également confirmé leur appui dans ce contexte de souffrance extrême.

L’une des décisions importantes prises à Paris concerne la réouverture partielle de l’aéroport de Goma pour uniquement des vols humanitaires de jour, d’ici à la fin de cette année. Cette mesure est cruciale pour briser l’isolement des populations, permettre l’accès des humanitaires et accélérer l’acheminement des secours.

A cet égard, il a enjoint les membres du Gouvernement concernés, sous la coordination de la Première Ministre, de se mobiliser sans délai : Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement devra veiller à la gestion rigoureuse des financements mobilisés et à leur orientation rapide vers les besoins prioritaires ; La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale, Francophonie et Diaspora Congolaise, ainsi que le Ministre de l’Intégration régionale, ont été chargés de poursuivre les échanges avec les Etats partenaires et les Organisations internationales afin de finaliser les modalités pratiques des engagements pris à Paris et d’assurer le suivi diplomatique requis.

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale est appelée à préparer, en collaboration avec les partenaires, un plan d’intervention d’urgence destiné à renforcer l’assistance aux populations déplacées.

Concernant spécifiquement la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma, il a instruit formellement le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, de travailler de manière conjointe afin de créer les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires.

Cette coordination devra intégrer les recommandations du CICR, notamment en matière de protection des aéronefs, de circulation des humanitaires et de garanties de sécurité.

Un rapport d’étapes est attendu régulièrement, par l’entremise de la Première Ministre, sur l’état d’avancement des actions engagées.

Laisser un commentaire