Résolution de la crise sécuritaire en RDC: Une panoplie de facilitateurs désignés au strapontin de la médiation 

image_printIMPRIMER

La crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo se voit doter de trois nouveaux facilitateurs.

Il s’agit de Mme Catherine Samba Panza Kglema Motlanthe et Sahle Work Zewde respectivement ancienne présidente de la transition en République centrafricaine, ancien vice-président Président de la République Sud africaine et ancienne Présidente de la République fédérale de l’Ethiopie.

Cette panoplie, plus de trois facilitateurs, a été désignée à l’issue de Sommet conjoint de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe( SADC-) Communauté des pays de l’Est de l’Afrique ( EAC) tenu le lundi dernier,en visioconférence, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les trois personnalités ont, de ce fait, rejoint l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, désignés dernièrement toujours à l’issue du tout premier sommet conjoint de ces deux organisations régionales tenu à Dar- Es- Salam, en Tanzanie. L’ancien premier ministre Éthiopien, quant à lui, Hailemariam Desalegn Boshe, a été élagué de la médiation et remplacée par l’ancienne Présidente de ce pays, a annoncé le Président en exercice de EAC et Président de du Kenya, William Ruto.

« Le sommet a décidé d’accélérer le processus de paix en nommant un groupe élargi de cinq facilitateurs.(…) La réunion a également adopté un rapport des ministres de l’EAC-SADC qui décrit les étapes vers un cessez-le-feu, une cessation des hostilités et la mise en place d’un secrétariat pour suivre la mise en œuvre » a annoncé William Ruto sur son compte.

Fusionner le processus

Il faut dire que ces nouvelles désignations, qui interviennent le jour même du retrait de Président angolais, João Lurenço de la médiation de la crise congolaise, sont consécutives à la décision de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi et les placer sous la supervision des dirigeants régionaux.

Ces facilitateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’un cessez-le-feu durable entre les belligérants.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’AFBC : Un appel à l’unité nationale et au soutien des FARDC

L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), parti politique d’opposition dirigé par le Bishop Christian Numbi et fondé par Madame Néné Ilunga Nkulu, réaffirme son engagement envers les consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix Antoine…

LIRE LA SUITE

À Kolwezi, plus de 3000 jeunes mobilisés contre la corruption et pour le patriotisme  

Ce samedi 29 mars 2025, le chapiteau de Kolwezi a vibré au rythme d’une conférence-débat de grande envergure dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation de la jeunesse congolaise autour de deux axes majeurs : la lutte contre la corruption…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!