Retour des forces de l’ordre à Uvira : l’autorité de l’État restaurée
Après près de deux mois d’absence, une centaine d’éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont retrouvé les rues d’Uvira ce mardi 3 février 2026, franchissant la frontière de Kamvinvira en provenance du Burundi.
Leur séjour dans le pays voisin faisait suite à la prise de contrôle temporaire de la ville par l’AFC-M23.
À leur arrivée, les policiers ont participé à une parade officielle en présence du Maire intérimaire, Kyky Kifara, et de son adjoint, symbolisant la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du Sud-Kivu. Selon le Maire, ces agents ont pour mission prioritaire de rétablir l’ordre public et d’assurer la sécurité des habitants ainsi que la protection de leurs biens.
Il convient de rappeler que les unités des Wazalendo et des FARDC étaient déjà déployées à Uvira, arrivées peu après le départ du M23, qui avait pris le contrôle de la ville le 10 décembre 2025, sans rencontrer de résistance notable. Le groupe armé s’est définitivement retiré le 16 janvier 2026, suite à une injonction des États-Unis.
Le retour des policiers constitue un signal fort pour la population d’Uvira, marquant le rétablissement complet de la présence de l’État après plusieurs semaines d’incertitude et de tensions dans la région.
