Réunion du Comité de Pilotage-Business Ready 2025 & Préparation 2026 : l’ANAPI mobilisée pour renforcer l’attractivité économique de la Rdc   

0
IMG_20260251_224113725

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’amélioration du climat des affaires à l’occasion de la réunion du Comité de Pilotage consacrée à la restitution des résultats du rapport Business Ready (B-Ready) 2025, publié en décembre 2025 et à la préparation de l’édition 2026, dont la collecte des données a débuté depuis janvier dernier.

Présidée par M. Guylain Nyembo Mbwizya, Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, cette rencontre a réuni les membres du comité de pilotage, les principaux ministères sectoriels, les administrations techniques, les PTF et les structures d’appui à l’investissement, dont l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

Une coordination renforcée autour des réformes

Au cœur des échanges : l’évaluation des résultats de la République Démocratique du Congo dans le cadre du nouvel outil d’analyse de la Banque mondiale, le Business Ready (B-Ready), qui a remplacé l’ancien rapport Doing Business.

Selon une dépêche de la Cellule de communication de l’ANAPI, la méthodologie générale de B-Ready a été présentée par la Représentante de la Banque mondiale, Mme Zouhour Karray, mettant davantage l’accent sur l’effectivité des réformes, leur mise en œuvre concrète ainsi que leur impact réel sur les entreprises. Pour la RDC, l’enjeu est double : améliorer sa performance technique tout en renforçant sa crédibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux pour plus de compétitivité et d’attractivité.

Le Ministre d’État a insisté sur la nécessité d’une mobilisation interinstitutionnelle accrue afin d’améliorer la qualité des réformes engagées et d’assurer une meilleure cohérence entre les politiques publiques et les exigences internationales en matière de climat des affaires.

Il a souligné la nécessité de l’amélioration du positionnement de la RDC dans le rapport B-Ready pour renforcer la crédibilité du pays auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

L’ANAPI en première ligne

Prenant part active aux travaux, l’ANAPI a présenté les résultats du pays dans le rapport Business Ready 2025.

En sa qualité de guichet unique en matière d’investissement en RDC et conseiller du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI par le biais de sa Directrice générale, Mme Rachel Pungu Luamba, a réaffirmé son engagement à accompagner les ministères et services publics concernés dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’analyse du rapport de l’équipe du B-ready.

Elle a été complétée par le Directeur général Adjoint, M. Evariste Katshienda, qui a pour sa part, présenté quelques actions phares, Quick Wins, à mettre en œuvre pour améliorer la cotation du pays à la prochaine évaluation prévue pour décembre 2026.

L’Agence a également plaidé pour une meilleure centralisation des données, une documentation rigoureuse des réformes entreprises et une communication stratégique autour des avancées réalisées sur les trois piliers évalués par B-ready à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.

Cap sur 2026 : anticipation et performance

La réunion a permis de définir une feuille de route claire pour la préparation de la troisième édition du B-ready 2026, et un stimulus à mettre en œuvre les reformes reprises dans la feuille de route du climat des affaires transformées en assignations ministérielles par Mme la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Parmi les actions retenues figurent le renforcement des capacités des points focaux ministériels, le renforcement des capacités des membres des cellules provinciales du climat des affaires installées par l’ANAPI, la tenue des rencontres bilatérales d’échanges sur la méthodologie entre la RDC et la Banque mondiale, la communication sur les reformes opérées tant au niveau central que provincial en prélude de la publication de la troisième édition du B-ready et de la première édition du B-ready international.

Cette réunion du Comité de Pilotage traduit la volonté du Gouvernement congolais de consolider les réformes structurelles et d’inscrire la RDC dans une trajectoire durable de compétitivité et de transformation économique.

 

A travers sa participation active, l’ANAPI confirme son rôle central dans la coordination des initiatives visant à faire de la RDC une destination d’investissement plus attractive, plus prévisible et plus performante à l’échelle int

ernationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *