Révision ou changement de la Constitution: Le duo circonstancié Katumbi-Fayulu sur les dents !

image_printIMPRIMER

Deux opposants congolais, dont Martin Fayulu Madidi et Moïse Katumbi Chapwe décident de faire de nouveau route ensemble au sein de l’opposition politique.

Samedi 07 décembre 2024, ils se sont rencontrés à Genval en Belgique, ce lieu historique qui avait permis à l’opposition de dessiner le départ de Joseph Kabila, en désignant un candidat commun (Martin Fayulu) bien que la suite était tumultueuse.

Cette séance de travail entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu avait pour but de renforcer “l’unité et la cohésion de l’opposition face aux tentatives de changer la Constitution”. Fayulu et Katumbi ont notamment convenu d’ébaucher un plan d’action commun pour contrer tout projet de changement de la Constitution.

Rappelons qu’en 2016, Genval avait déjà abrité une rencontre des chefs des différents partis RD-congolais d’opposition, notamment feu Étienne Tshisekedi, pour exiger le respect de la Constitution par le régime Kabila.

« Comme nous l’avons fait contre Kabila, nous allons le faire contre Tshisekedi », a confié Martin Fayulu à RFI, qui a aussi rencontré en France un autre opposant, qu’est l’ancien candidat à la présidentielle Delly Sesanga. Il prévoit, outre ces rencontres, la divulgation d’un plan d’action commun de l’opposition dans les prochains jours.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!