REVUE DE PRESSE DU 10 FEVRIER 2025

image_printIMPRIMER

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter la revue de presse du début de la semaine, dominée par le sommet conjoint SADC et EAC en Tanzanie. Nombreux pensent qu’on a fait du surplace, pendant que le Gouvernement a épinglé des engagements forts et clairs sur lesquels il faut insister. C’est ainsi qu’on va en parler en détail, en prenant en considération les angles politique, économique et social.

SUR LE PLAN POLITIQUE

Commençons avec AfricaNews qui titre : « Les assises de Dar-Es-Salaam débouchent sur l’idée de la mise en place d’une seule plateforme de dialogue incluant toutes les parties prenantes exclusive : Les processus de Luanda et de Nairobi fusionnés ». Les dirigeants présents à Dar-Es-Salaam ont négocié la fusion des processus de Nairobi et de Luanda pour laisser place à une seule plateforme de dialogue entre les parties prenantes. Outre les deux médiateurs Kényan et Angolais, des facilitateurs supplémentaires devraient être nommés afin de rendre ce nouveau processus plus inclusif.

Sur la même actualité, Econews tranche : « Crise dans l’Est : De New York à Dar-Es-Salaam, tout chemin mène au dialogue ». Alors que la guerre dans l’Est de la Rdc atteint un tournant critique avec la chute de Goma et l’avancée du M23 vers le Sud-Kivu, les appels au dialogue se multiplient. De New York, où le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres plaide pour une médiation urgente, à Dar-Es-Salaam, où un sommet conjoint SADC-EAC a tenté d’unifier les efforts de paix, la diplomatie s’active pour éviter une escalade incontrôlable. A Genève, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Turk alerte sur un risque d’embrasement régional. Malgré cette mobilisation, Kinshasa reste inflexible, refusant toute négociation avec le M23 et pointant directement Kigali comme l’interlocuteur principal. Juste à savoir si la pression internationale parviendra à infléchir cette position.

De son côté, Le Quotidien écrit : « Résolution de la SADC-EAC à Dar-Es-Salaam : Cessez-le-feu immédiat et sans condition ». La rencontre de ces deux organisations régionales africaines qui d’ailleurs menaient chacune de son côté la médiation et qui s’est voulu une solution au conflit armé entre l’armée congolaise appuyées par les ‘’Wazalendo’’ et les terroristes de M23 aux côtés de qui se battent les troupes rwandaises avec les conséquences humanitaires qui s’en suivent, a débouché sur un cessez-le-feu immédiat et sans conditions ainsi que la cessation des hostilités imposée aux belligérants.

Contrairement à ces journaux qui constatent une avancée significative, Le Potentiel note : « Agression rwandaise : Les résolutions issues du sommet conjoint EAC-SADC laissent un goût d’inachevé ». A scruter les vingt-deux résolutions issues de ces assises, aucune ne condamne l’agression rwandaise, excepté la résolution n°18 au terme de laquelle le Sommet EAC-SADC a réaffirmé sa solidarité avec Rdc et son engagement indéfectible à la soutenir dabs sa quête de préservation de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et dans sa volonté d’instaurer durablement la paix et la sécurité d’assurer le développement. Bien au contraire, il renvoie Congolais et Rwandais dos-à-dos à des pourparlers politiques et il a exigé la reprise des négociations et du dialogue directement avec l’ensemble des parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23, et ce dans le respect du processus de Luanda/Nairobi (résolution 14). Ceci passe pour une humiliation aux yeux des Congolais qui subissent les affres de la guerre d’agression de la part d’un voisin qui a délibérément décidé de violer l’intégrité territoriale d’un Etat souverain et d’y commettre les plus graves exactions, sous le regard complice et complaisant de la communauté internationale.

Abordant une autre actualité non de moindres, AfricaNews écrit : « Au moins 3.000 morts, plus de 3.000 blessés, attaques contre les civils, … : Kinshasa arrache une enquête de l’ONU ». Muyaya a convaincu l’auditoire et obtenu gain de cause. C’est ainsi qu’à l’unanimité, le Conseil des Nations unies aux droits de l’homme a adopté, vendredi 07 février à Genève en Suisse, une résolution sur les violences dans l’Est de la Rdc et envisagé de préparer le procès des criminels rwandais et congolais responsables du carnage de Goma ayant fait 3.000 morts.

SUR LE PLAN ECONOMIQUE

Le tri-hebdomadaire Econews titre : « Réduction du train de vie de l’Etat : le Gouvernement dévoile les mesures concrètes ». Le ministre d’Etat, ministre du Budget a présenté au Conseil des ministres, les modalités pratiques de mise en œuvre des mesures visant à réduire le train de vie des Institutions publiques et à suspendre certaines dépenses, conformément aux instructions du président de la République. Ces coupes budgétaires issues de simulations approfondies, permettront de générer des économies qui viendront renforcer la trésorerie de l’Etat et soutenir l’effort de guerre. Parmi les mesures phares figurent la di munition des frais de fonctionnement, la réduction des rémunérations des responsables publics et la suspension d’achats non prioritaires, tels que les véhicules administratifs, à l’exception de ceux dédiés aux opérations sécuritaires.

Sur un autre sujet, le même journal écrit : « Mining Indaba  2025 : Rachel Pungu vante l’ANAPI auprès des investisseurs et banquiers ». Lors de la 31ème édition du Mining Indaba, qui s’est tenue à Cap Town en Afrique du Sud, la Directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu a multiplié les interventions stratégiques pour promouvoir les opportunités d’investissements en Rdc.

Toujours sur ce sujet, Forum des As mentionne : « Mining Indaba 2025 : La Rdc dévoile sa vision pour un secteur minier attractif et durable ». Le forum Mining Indaba, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, s’est clôturé le 7 février après quatre jours d’intenses échanges à Cape Town, en Afrique du Sud. A cette occasion, le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba a présenté les vastes opportunités qu’offre le secteur minier de la Rdc, avec pour ambition d’attirer davantage d’investisseurs internationaux.

CELLULE DE COMMUNICATION ACOPRIM

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès du Pape François : Félix Tshisekedi salue la mémoire d’un serviteur de Dieu engagé pour la paix, la justice et la dignité humaine ‎

Dans un message de condoléances adressé aux chrétiens catholiques du monde et particulièrement ceux de la RDC, le président Félix Tshisekedi salue la mémoire d’un grand serviteur de Dieu engagé pour la paix, la justice et la dignité humaine. ‎Le chef…

LIRE LA SUITE

Tribunal pénal, économique et financier : Une réforme judiciaire décisive pour la RDC

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République et le Gouvernement pour l’adoption du projet de loi instaurant le Tribunal Pénal, Économique et Financier, accompagné du Parquet National Financier. Cette réforme audacieuse marque une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!