
En cette fin de semaine, l’actualité abondante que plurielle reste dominée, sur le plan politique, par des sanctions américaines infligées à James Kabarebe et Lawrence Kanyuka. L’on note aussi la tenue de la 986ème session du Conseil de sécurité des Nations-Unies où la Rdc a exigé une action immédiate de l’ONU contre le Rwanda. Et ce, sans oublier l’invitation lancée aux députés et sénateurs, chefs de partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation à prendre part à une communication organisée par le chef de l’Etat ce samedi 22 février 2025.
INFORMATIONS POLITIQUES
” Le criminel James Kabarebe (Rwanda) et le terroriste Lawrence Kanyuka (AFC/M23) sanctionnés par le Trésor américain “, titre le trihebdomadaire ECONEWS. En parcourant ce journal, il renseigne que les Etats-Unis ont imposé des sanctions à James Kabarebe, ministre d’Etat rwandais chargé de l’intégration régionale, pour son rôle clé dans le soutien au groupe terroriste M23. L’Office Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain cible également Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’AFC/23, ainsi que deux de ses sociétés enregistrées en Europe. Ces mesures interviennent alors que le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont récemment pris le contrôle de Goma et Bukavu, deux villes de l’Est de la Rdc, tout en poursuivant leur avancée dans le Sud-Kivu. Avec ces sanctions, Washington réaffirme ainsi sa volonté de tenir pour responsable les acteurs impliqués dans l’instabilité de la région des Grands Lacs, particulièrement la partie Est de la Rdc.
Sur le même sujet, GEOPOLIS HEBDO s’interroge : ” Sanctions américaines : Le début d’une longue série ? “. Alors que le Rwanda essaie d’ironiser sur l’efficacité de ces mesures dans la recherche de la paix, la Rdc quant à elle salue ces sanctions. Dans une déclaration écrite, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya affirme que le Congo accueille favorablement les sanctions américaines contre ces deux individus. Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du conseil de sécurité, de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol.
LA PROSPERITE qui revient sur la même thématique pense que cette action, confirmée par le Département d’Etat américain, s’inscrit dans la perspective de protection de la souveraineté de la Rdc et du retour de la paix et de la stabilité dans les zones affectées, à ce jour par la guerre. Pour les USA, le régime de Kigali est tenu désormais de cesser toute forme de soutien aux rebelles du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et de s’engager sur la voie du règlement pacifique du conflit entre la Rdc et le Rwanda, tracée par le processus de Luanda.
A travers ces sanctions, LE QUOTIDIEN estime que petit à petit, l’étau se resserre autour de Paul Kagame, président rwandais à travers ses collaborateurs.
Toujours sur le même sujet, LE QUOTIDIEN note que des condamnations aussi justifiées soient-elles, ont trop souvent servi de paravent à l’inaction, prévient un analyse, qui invite les Congolais à ne pas s’auto-satisfaire de ces sanctions américaines contre James Kabarebe. Cet analyste termine par dire que ces premières mesures restent insuffisantes face à l’ampleur du drame qui se joue à l’Est du pays, car pendant ce temps, le Conseil de sécurité de l’ONU peine à dépasser le stade des déclarations.
AFRICANEWS qui mentionne : ” Les USA punissent Kabarebe et Kanyuka “. Ce journal écrit : Acculés par le gouvernement congolais et choqués par l’ampleur des violations massives des droits humains dans l’Est de la Rdc, les Etats-Unis d’Amérique passent à la vitesse supérieure. Ils quittent le stade de condamnation de ces violations des droits de l’homme au régime de sanctions pour décourager les bourreaux de ces massacres.
Sur un autre chapitre, LE QUOTIDIEN titre : ” Ce samedi 22 février 2025 : Tshisekedi face aux bonzes de l’Union sacrée ! “. La haute autorité politique de l’union sacrée de la nation va prendre langue, ce samedi 22 février, avec les députés nationaux, sénateurs et chefs de regroupements politiques ainsi que ceux des partis politiques de la coalition au pouvoir. Le Secrétaire permanent et porte-parole de l’Union sacrée de la nation précise que le lieu et l’heure de cette réunion seront communiqués ultérieurement tout en exigeant la présence de tous ces cadres de la majorité présidentielle.
Pour sa part, ECONEWS écrit : ” Députés, sénateurs et cadres de l’USN ce samedi devant Tshisekedi “. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par la chute de Goma et Bukavu entre les mains du M23, le président Félix Tshisekedi convoque une rencontre cruciale avec les députés, sénateur et chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation ce samedi 22 février. Une initiative qui alimente les spéculations sur une possible réorganisation de sa majorité politique. A cette occasion, les deux chambres du Parlement devraient lui soumettre leurs recommandations sur la sortie de crise. Reste à savoir quelles orientations le chef de l’Etat donnera à ses alliés.
INFORMATIONS ECONOMIQUES
Commençons par AFRICANEWS qui titre : ” Un affolant rapport d’enquête de l’IGF sur la fraude et l’évasion fiscale transmis à la DGI : 12.000 entreprises dissimulées au fisc démasquées “. Les bases des données de plusieurs banques commerciales du pays ont été passées au peigne pour une affreuse prise concernant 11.038 entreprises, officiellement déclarées en cessation d’activité ou considérées comme inactives, mais en réalité opérationnelles, avec des comptés bancaires bien fournis, et dissimulées à l’administration fiscale. Ces sociétés, désormais démarquées, recensées et toutes leurs coordonnées mises à jour, seront réintégrées dans le circuit fiscal.
Sur un autre sujet, FORUM DES AS écrit : ” Washington : Doudou Fwamba discute des défis économiques de la Rdc avec le FMI “. L’argentier national a brossé la situation actuelle dans la partie Est du pays caractérisée par l’agression rwandaise depuis plusieurs années. Cette situation impacte significativement la mise en œuvre du programme économique du Gouvernement en raison de multiples défis sécuritaires et humanitaires y afférents.
Toujours sur le plan économique, LA PROSPERITE écrit : ” Pour la première fois en Rdc : OCC, le DG Etienne Tshimanga Mutombo lance le 12ème concours continental de dissertation de l’ARSO “. Ce concours est organisé chaque année par tous les Etats membres de l’Organisation b régionale normalisation. L’Office Congolais de Contrôle (OCC) étant membre à part entière de cette organisation régionale, sous l’impulsion du Docteur Etienne Tshimanga organise pour la première fois en Rdc, ce concours de dissertation continentale.
CELLULE DE COMMUNICATION ACOPRIM