REVUE DE PRESSE DU 26 FEVRIER 2025

image_printIMPRIMER

Dans les lignes qui suivent, la Cellule de communication de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) va vous livrer la revue de presse de ce Mercredi 26 Février 2025. C’est un condensé de l’évolution de l’actualité en République démocratique du Congo (DRC) pour aider les décideurs à agir en connaissance de cause. Cette actualité reste dominée, sur le plan international, par la participation de la Première ministre aux travaux de Genève, mais aussi les échos au niveau de Londres qui sanctionne le Rwanda. Sur le plan national, il y a la visite du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) en Rdc et les réactions sur la dernière sortie médiatique de l’ex-président Joseph Kabila.

INFORMATIONS POLITIQUES

Commençons avec ECONEWS qui titre : « La fin d’un mythe : Kagame perd l’un de ses fidèles alliés, le Royaume Uni ». Le Royaume-Uni, historiquement l’un des alliés les plus l’un des alliés les plus fidèles du Rwanda, opère un virage diplomatique inédit. Dans une déclaration datée du 25 Février 2025, Londres prend publiquement des distances vis-à-vis de Paul Kagame, l’homme fort de Kigali, marquant une rupture symbolique avec un régime longtemps épargné par les critiques occidentales. Ce revirement, aux airs de désaveu, remet en question les équilibres régionaux et isole un peu plus le président rwandais, accusé depuis des années d’alimenter les conflits en Rdc. La fin d’une lune de miel géopolitique.

Sur le même sujet, FORUM DES AS écrit : « En réaction à l’agression rwandaise : Londres coupe ses aides au Rwanda ». Ce quotidien note que les lignes commencent enfin à bouger. Après les sanctions ciblées des Etats-Unis contre James Kabarebe, ministre d’Etat rwandais chargé de la Coopération régionale et Lawrence Kanyuka, le porte-parole du M23, Londres a, à son tour, durci le ton contre Kigali. Le Royaume-Uni a annoncé la suspension de la majorité de son aide financière au Rwanda, un signal fort adressé au régime de Paul Kagame. Cette décision a été officialisée hier, mardi 25 février, dans un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.

« Londres suspend la majorité de ses aides financières au Rwanda », c’est ce que titre AFRICANEWS, qui annonce que le Royaume-Uni a annoncé mardi la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda afin de protester contre le soutien des troupes rwandaises à l’avancée du mouvement M23 dans l’Est de la Rdc.

La presse parue aujourd’hui à Kinshasa a aussi exploité la visite du Procureur de la CPI à Kinshasa. C’est ainsi que AFFRICANEWS a titré : « Venu pour s’enquérir des crimes commis dans l’Est de la Rdc : CPI, le Procureur Karim Khan séjourne à Kinshasa ». Tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes et formes armées n’ont pas de chèque en blanc. Ils doivent se conformer aux lois et aux normes internationales. Pour le Procureur de la CPI, la loi doit être effective. Tous les individus doivent se conformer au statut de Rome. Personne ne peut attaquer les civils et blesser les gens. C’est en ce moment que nous pouvons voir si la loi internationale peut maintenir ou soutenir la demande de la Rdc et ses citoyens.

ECONEWS mentionne : « Karim Khan à Kinshasa : La CPI sort le grand jeu face à une crise oubliée de l’Est ». Alors que les terroristes du M23, soutenus par près de 4.000 soldats rwandais, selon l’ONU, consolident leur emprise sur Goma et Bukavu et menacent Uvira, la Cour pénale internationale (CPI) monte au front. Son Procureur Karim Khan en visite à Kinshasa, a averti mardi que personne n’a de chèque en blanc pour violer le droit humanitaire international, rappelant que les Congolais valent autant que Ukrainniens ou les Palestiniens. Dans un contexte d’offensive rebelle et de médiations régionales au point mort, la CPI réactive son enquête sur trois décennies de crimes dans l’Est de la Rdc, où justice tarde à rimer avec paix.

La dernière sortie médiatique de l’ex-président de la République, ne cesse de provoquer des réactions. ECONEWS titre : « Patrick Muyaya sur TV, Monde : Joseph Kabila a raté sa sortie médiatique ». Un ancien chef d’Etat, ses premiers mots devraient d’abord être de mots de compassion, de solidarité pour des compatriotes qu’il a eus à diriger pendant de très, très longues années. Ça devrait aussi être la condamnation dans les mots les plus fermes de l’agression. Sa sortie, lui qui est coutumier du silence, ressemble à ce que tous les Congolais ont dit et pensé qu’il vient légitimer une guerre d’agression qui est pourtant démontré par des rapports des Nations Unies et par tous les rapports des pays occidentaux, sans compter les rapports de nos propres services.

Cette même information est exploitée par le journal LE PHARE qui indique que le porte-parole du Gouvernement a regretté qu’un ancien président de la République n’ait prononcé aucun mot de compassion pour la population de l’Est de la Rdc meurtrie par l’agression que subit actuellement le pays de la part du Rwanda.

Quittons la politique avec ce titre de FORUM DES AS : « Le compte X de Joseph Kabila suspendu quelques heures après sa création ». L’ancien chef de l’Etat a fait une entrée remarquée sur X (anciennement Twiter) mardi 25 Février 2025. Son compte a été curieusement suspendu deux heures seulement après son ouverture. Officiellement, cette suspension est attribuée à un afflux massif d’abonnés en un temps record. Mais plusieurs observateurs évoquent un signalement massif orchestré pour entraver son retour numérique.

 

INFORMATIONS ECONOMIQUES

Sur ce chapitre, LA PROSPERITE écrit : « Fruit de l’implication des entreprises publiques dans l’effort de guerre : Portefeuille, Jean-Lucien Bussa mobilise 25 millions Usd en soutien aux FARDC ! ». Dans le cadre de la contribution aux efforts visant le rétablissement de la paix dans l’Est de la Rdc, qui ploie sous les conséquences de la guerre d’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille a aligné les entreprises de l’Etat derrière la détermination du président Félix Tshisekedi, en mobilisant 25 millions Usd pour soutenir les vaillants militaires des Forces armées de la Rdc et les Wazalendo. Une action précieuse et exemplaire qui traduit sa volonté manifeste d’œuvrer, en permanence, pour le bien-être des populations.

« Efforts de guerre : Les entreprises publiques congolaises mobilisent 25 millions de dollars pour soutenir les FARDC », titre à son tour FORUM DES AS, qui explique que lors de la cérémonie de remise, Jean-Lucien Bussa a réceptionné symboliquement le chèque et s’est félicité de la mobilisation des entreprises du portefeuille de l’Etat. Il a également assuré que cette contribution sera présentée au chef de l’Etat.

 

CELLULE DE COMMUNICATION ACOPRIM

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!