SADC : Que des avancées en matière d’intégration financière sous la présidence de Fatshi

image_printIMPRIMER

Dans son discours de passation de témoin à la tête de la SADC, Félix Tshisekedi a expliqué qu’en tant que communauté unie de 16 États membres, avec une population totale de plus de 360 millions d’habitants à revenu moyen en augmentation, dont 74,6 % sont jeunes et un PIB combiné d’environ 720 milliards de dollars américains, nous offrons un énorme marché pour la croissance économique et le développement.

L’intensification du commerce intrarégional requiert que notre programme d’industrialisation, qui vise à engendrer une transformation économique et technologique de la région, soit complété et soutenu par des services et des réseaux d’infrastructures transfrontaliers efficaces et performants, fondés sur la technologie.

Ainsi donc, du haut de cette tribune, j’exprime ma satisfaction de constater que notre région poursuit l’amélioration de la connectivité grâce à un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 85 %, un taux de pénétration moyen de l’internet de 53,2 %, une couverture du réseau mobile 3G de 84 %, une couverture du réseau 4G de 68,7 % et 28 points d’échange internet (IXP).

Par ailleurs, dans le cadre des efforts continus visant à accroître la fluidité du commerce intrarégional et à soutenir l’industrialisation régionale, nous avons lancé le certificat d’origine électronique de la SADC (e-CoO) en septembre 2022, qui remplace le certificat d’origine manuel de la SADC, délivré par l’autorité émettrice dans le pays d’origine des marchandises.

Cela permet, aujourd’hui, aux commerçants d’effectuer leurs demandes en ligne, d’améliorer l’efficacité du processus et d’éliminer les difficultés liées au traitement manuel des certificats d’origine.

En outre, Tshisekedi se dit heureux d’annoncer que notre région a pu enregistrer de grandes avancées en matière d’intégration financière. En effet, le nombre de transactions réglées par le système régional de règlement brut en temps réel (RTGS) en 2023 était de 2 879 019, représentant une valeur de 11,18 trillions de rands.

Des banques de 15 États-membres ont participé au système ; au total 89 banques de la région, au nombre duquel figurent également les banques centrales. « J’ai eu l’honneur de me joindre à mes deux frères João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie pour signer le Contrat d’Agence de Facilitation du transport en transit du Corridor de Lobito », annonce-t-il.

Pour Félix Tshisekedi, cet accord permet, non seulement d’accélérer la croissance du commerce intérieur et transfrontalier le long de la ceinture de cuivre qui s’étend de la République Démocratique du Congo à la Zambie, mais aussi de renforcer la coordination des activités conjointes de développement du corridor, encourageant ainsi la participation effective des petites et moyennes entreprises aux chaînes de valeur.

Dans ce même registre de projets transfrontaliers, il convient d’en mentionner trois autres qui sont actuellement mis en œuvre afin de favoriser un accès équitable à l’approvisionnement en eau pour les communautés. Il s’agit notamment des Projets d’approvisionnement en eau de Kazungula en Zambie, de LomahashaNamaacha (Eswatini et Mozambique) et le Projet d’aquifère de Ramotswa (Botswana et Afrique du Sud).

Dans ce même élan de promouvoir une intégration régionale plus poussée, la région avait élaboré le plan d’action à court terme en vue de mettre en œuvre le Plan Directeur régional de développement des infrastructures (RIDMP). Ce plan d’action contient 84 projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des Nouvelles Technologies de l’Information, de la météorologie et des transports.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!