
Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du Groupe européen pour le Développement (GED), Nico Nzau est venu assurer le speaker de la Chambre haute du parlement congolais, également élu du Grand Katanga que les travaux de construction des Ponts Kasomeno et Chalwe, dans le Grand-Katanga, qui avancent bien, prendront fin avant novembre 2026.
Une bonne nouvelle pour Sama Lukonde, en tant que Député national de Kasenga et de Sénateur du Haut-Katanga, au regard de l’importance du pont Chalwe, qui relie la République démocratique du Congo et la République sœur de la Zambie, pour les échanges commerciaux dans une zone hautement stratégique.
Au sortir de l’audience, le Dg de l’ACGT a réaffirmé, devant la presse, cet engagement de son Agence et ses partenaires.
“Nous sommes venus voir le président du Sénat pour lui affirmer notre engagement avec nos partenaires et par la même occasion, confirmer la fin définitive des travaux du Pont Chalwe qui relie la Zambie à la Rdc”, a déclaré le Dg Nico Nzau.
Le Président du Sénat, qui recevait cette délégation également dans le cadre du suivi parlementaire en sa qualité de Député national de Kasenga et de Sénateur du Haut-Katanga, a salué ce partenariat entre l’ACGT et GED. Il a émis le vœu de voir réellement ces ouvrages se terminer dans ce délai annoncé.
Les membres de la délégation se sont dits satisfaits de l’esprit d’ouverture et de la vision stratégique du président Sénat, tout en réaffirmant leur volonté de collaborer étroitement avec les institutions congolaises dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé.
Nico Nzau a, par ailleurs, souligné que “la construction de ce pont (ndlr Chalwe) va permettre de renforcer les liens entre les deux pays frontaliers, à savoir, la Rdc et la Zambie autant qu’elle va renforcer les échanges commerciaux”.
La convivialité a caractérisé cette rencontre, à la grande satisfaction des deux parties.