Santé : 8 cas du virus M-Pox enregistrés au Nord-Kivu

image_printIMPRIMER

La situation de la maladie de singe continue de faire la ronde. Après l’épidémie d’ebola, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont officiellement déclaré la présence du virus M-POX dans la région et appellent la population à respecter strictement les mesures d’hygiène pour éviter une propagation plus importante.

La ville de Goma a déjà enregistré 8 cas depuis le début du mois de juin 2024.

 

Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur de la province du Nord-Kivu, met en garde la population contre la dangerosité de cette maladie.

 

« Nous devons savoir que le M-POX, ou Monkeypox, est une maladie dangereuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable mais se transmet principalement par contact direct avec un animal malade, qu’il présente des signes ou non ainsi que de personne à personne. Elle peut également se transmettre par contact sexuel, et une mère malade peut contaminer son enfant pendant la grossesse. Le M-POX se manifeste chez les humains par une fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide et de pus qui finissent par sécher et former des croûtes. Ces lésions débutent au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds et peuvent se généraliser sur tout le corps. Les personnes en contact direct avec des animaux ou des produits animaux, tels que les chasseurs, les fermiers, les éleveurs, les vendeurs ou abatteurs d’animaux, ainsi que les cuisiniers, sont les plus exposées à contracter le M-POX» a-t-elle indiqué

Prisca Luanda Kamala rappelle également les mesures de protection et de prévention contre cette maladie.

 

« Pour se protéger contre le M-POX, nous recommandons à tous de respecter les mesures suivantes : éviter tout contact physique ou sexuel avec toute personne présentant les signes de M-POX ou toute autre lésion ou liquide provenant de personnes malades (sang, urine, selles, salive, vomissures, sueur et sperme). Évitez tout contact direct avec un animal domestique ou sauvage malade ou ses produits. En cas de contact avec une personne malade ou suspectée de M-POX, lavez immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre, puis rendez-vous au centre de santé le plus proche. Lorsque vous, un membre de votre famille, un voisin ou un proche présentez des signes suspects de M-POX, rendez-vous au centre de santé le plus proche pour des soins appropriés. » a-t-elle conclu

 

les autorités urbaines insistent sur l’importance de la vigilance et du respect des mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus et protéger la communauté.

 

 

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

La langue, une identité culturelle: Vernissage du livre « Le congolais » de Senseï Mauro Mayele

Un rêve devenu réalité pour Senseï Mauro Mayele, auteur du livre intitulé «  Le congolais notre langue et identité culture ». En effet, le livre a été présenté à la presse, samedi 22 juin courant en la salle polyvalente de la…

LIRE LA SUITE

Clôture examen d’état 2024: la police interdit toutes les scènes des jouissances sur la place publique 

Les finalistes du secondaire invités à ne pas se livrer à des scènes des jouissances qui pourront troubler l’ordre public sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa. Dans son communiqué publié ce mercredi 26 juin 2024, le commissaire provincial de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link