Sécurité des manifestations sportives: les institutions sécuritaires et sportives appelées à intensifier leurs efforts (responsable à l’Université arabe Naif)
Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, Khaled bin Abdulaziz Al-Harfash, a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité pour les institutions sécuritaires et sportives d’intensifier leurs efforts afin de faire face aux défis croissants liés à la sécurité des manifestations sportives.
Le sport est aujourd’hui confronté à de multiples défis, en particulier les phénomènes du fanatisme, du racisme, de la haine et de la violence accompagnant certains grands événements sportifs, entravant ainsi la réalisation de ses nobles finalités et de son plein potentiel sociétal, a-t-il expliqué à l’ouverture du Symposium scientifique international intitulé “La sécurité des grands événements sportifs : défis sécuritaires et juridiques à l’ère de la transformation numérique”.
Devant cette réalité, les institutions sécuritaires et sportives sont appelées à renforcer leur coopération à travers l’adoption de solutions scientifiques et opérationnelles efficaces, la promotion des principes de bonne gouvernance, d’intégrité et de transparence, ainsi que l’intégration des Objectifs de développement durable au cœur des stratégies et des actions des institutions sportives, a relevé M. Al-Harfash, qui est également vice-président de l’Université arabe Naif chargé des relations extérieures.
Une telle approche, a-t-il ajouté, permet au sport de continuer à jouer son rôle fédérateur, porteur de passion et de cohésion sociale et de contribuer à un monde plus sûr pour tous.
Par ailleurs, M. Al-Harfash a affirmé que le sport constitue un levier stratégique pour la promotion des objectifs de paix et de développement dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, compte tenu de son rôle grandissant dans le renforcement de la sécurité et de la paix, ainsi que dans la diffusion des valeurs de tolérance, de coexistence et de rapprochement entre les peuples et les sociétés.
Il a également mis en exergue la contribution des initiatives onusiennes mobilisant le sport au service du développement et de la paix à l’édification de sociétés plus sûres et plus stables.
Cet événement de trois jours est organisé par le ministère de la Justice en partenariat avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), le Commandement de la Gendarmerie Royale et la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), avec le soutien du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (BLT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Union sportive arabe de la Police.
S’inscrivant dans le cadre de l’accueil par le Maroc de la CAN 2025 et des préparatifs en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ce Symposium est marqué par la présence de ministres, de hauts responsables et d’experts nationaux et internationaux représentant de prestigieuses institutions, notamment la Fédération internationale de football (FIFA), les confédérations continentales, le BLT, l’OIM, Interpol, Europol, le Conseil de l’Europe, la Commission de l’Union africaine et l’Autorité britannique chargée de sécurité des stades.
Y prennent également part des responsables des secteurs de la justice, de l’intérieur, de la sécurité et du sport de plusieurs pays ainsi que des chercheurs et spécialistes dans les domaines de la sécurité des événements sportifs, de la lutte contre le terrorisme, de la cybersécurité et de la criminalité organisée.
