Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

image_printIMPRIMER

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR), baptisée loi Kasanji et l’examen puis l’adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans l’ensemble, les deux lois ont été adoptées.

Après la présentation de son économie tant sur le plan constitutionnel que sur le plan professionnel par son auteur, l’honorable Ngoy Kasanji et le débat qui s’en est suivi, la proposition de loi, désormais dite Kasanji, portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR), a reçu 29 voix pour, 14 voix contre et 4 abstentions. Par conséquent, elle a été jugée recevable et envoyée à la Commission PAJ et Environnement du Sénat pour étude approfondie et y subir des améliorations proposées lors du débat général y afférent.

Pour sa part, la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC a été soutenue par 74 voix pour, aucune voix contre et ni abstention. L’état de siège va ainsi rester encore d’application dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour une durée de 15 jours, à dater de ce 04 avril 2025

Il sied de souligner la motion d’information soulevée par l’honorable Kanda qui s’est insurgé contre les nuisances sonores autour du funérarium de l’Hôpital du Cinquantenaire lors des levées des corps de la morgue dudit établissement sanitaire. L’auteur de la motion a exigé la protection des malades.

Enfin, avant de clôturer la séance, le président du Sénat a brièvement présenté à la plénière le rapport de sa récente mission auprès des parlements français et belges ainsi qu’auprès du parlement européen. Une mission de sensibilisation et de lobbying qui avait pour objectif la matérialisation des sanctions prises à l’encontre du Rwanda ainsi que l’application de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Continuons à bien papillonner !

Depuis l’annonce par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de son projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale aux sociétaires de l’Union sacrée de la Nation (USN) et à quelques sbires dits de l’Opposition, la République Démocratique du Congo risque encore…

LIRE LA SUITE

Nouvelle agence de la CADECO à Goma: Une arnaque du M23, selon Doudou Fwamba

Des voix s’élèvent concernant la nouvelle agence de la CADECO à Goma, mise en place par les pantins du M23/AFC. A ce sujet, Doudou Fwamba, Ministre des Finances, a cherché à éclairer l’opinion sur cette question qui taraude les esprits et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!