Sénat / RDC: la session extraordinaire de la 4eme législature s’ouvre ce 14 mai 

image_printIMPRIMER

Les 84 nouveaux sénateurs élus de la République Démocratique du Congo se préparent à entamer leurs travaux lors de la session inaugurale de la chambre haute du Parlement, prévue pour le mardi 14 mai.

Cette session marque le début officiel de la législature 2024-2028, après la clôture réussie de l’opération d’identification des sénateurs. La première plénière, qui sera présidée par le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke, verra l’installation du bureau provisoire. Ce dernier aura pour mission de valider les mandats des sénateurs élus, d’élaborer le règlement intérieur et de mettre en place un bureau définitif pour assurer le bon fonctionnement de la chambre haute du Parlement.

Selon les informations disponibles, le sénateur Pascal Kinduelo, élu de l’UDPS au Kongo Central et doyen d’âge des sénateurs avec ses 86 ans, devrait assumer la présidence du bureau provisoire. Il sera accompagné de Moïse Ekumbo de l’AREP, âgé de 30 ans, et d’Ivan Kazadi, fils du ministre sortant de l’Intérieur Peter Kazadi, âgé de 31 ans, pour former l’équipe dirigeante temporaire.

Cependant, la chambre haute du Parlement ne sera pas au complet lors de cette première session, car les sénateurs des provinces de l’Équateur, du Mai-Ndombe, du Nord-Ubangi, du Kwilu, de l’Ituri et du Nord-Kivu n’ont pas encore été élus.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link