Sénat / RDC: la session extraordinaire de la 4eme législature s’ouvre ce 14 mai 

image_printIMPRIMER

Les 84 nouveaux sénateurs élus de la République Démocratique du Congo se préparent à entamer leurs travaux lors de la session inaugurale de la chambre haute du Parlement, prévue pour le mardi 14 mai.

Cette session marque le début officiel de la législature 2024-2028, après la clôture réussie de l’opération d’identification des sénateurs. La première plénière, qui sera présidée par le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke, verra l’installation du bureau provisoire. Ce dernier aura pour mission de valider les mandats des sénateurs élus, d’élaborer le règlement intérieur et de mettre en place un bureau définitif pour assurer le bon fonctionnement de la chambre haute du Parlement.

Selon les informations disponibles, le sénateur Pascal Kinduelo, élu de l’UDPS au Kongo Central et doyen d’âge des sénateurs avec ses 86 ans, devrait assumer la présidence du bureau provisoire. Il sera accompagné de Moïse Ekumbo de l’AREP, âgé de 30 ans, et d’Ivan Kazadi, fils du ministre sortant de l’Intérieur Peter Kazadi, âgé de 31 ans, pour former l’équipe dirigeante temporaire.

Cependant, la chambre haute du Parlement ne sera pas au complet lors de cette première session, car les sénateurs des provinces de l’Équateur, du Mai-Ndombe, du Nord-Ubangi, du Kwilu, de l’Ituri et du Nord-Kivu n’ont pas encore été élus.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!